Le principal responsable américain chargé de l’achat d’armes pour l’armée du pays s’est étonné de la puissance de feu déployée par les forces armées yéménites contre le régime israélien et ses alliés.
Le responsable de l’acquisition et du maintien en puissance du Pentagone, Bill LaPlante, a fait ces remarques lors d’un événement organisé par le site d’information américain Axios à Washington, DC, mercredi.
« Je suis tout simplement choqué », a-t-il déclaré, évoquant la qualité et l’ampleur des opérations que les forces yéménites ont menées au cours des six derniers mois.
Les forces sont en possession d’armes de plus en plus sophistiquées, notamment de missiles qui « peuvent faire des choses tout simplement incroyables », a-t-il déclaré, notant : « Je suis ingénieur et physicien, et j’ai travaillé dans le domaine des missiles pendant toute ma carrière ».
Les forces yéménites « deviennent effrayantes », a ajouté le responsable américain.
Les forces yéménites ont mené des centaines de frappes contre des cibles israéliennes dans les territoires palestiniens occupés en représailles à la guerre génocidaire menée par le régime depuis octobre 2023, au siège concomitant de la bande de Gaza et à l’escalade meurtrière contre le Liban.
L’agression militaire israélienne a, respectivement, coûté la vie à plus de 43 700 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et à au moins 3 360 Libanais.
Les forces yéménites ont également ciblé des navires israéliens, ainsi que des navires se dirigeant vers ou naviguant en provenance des territoires occupés afin d’accroître la pression économique sur le régime sioniste.
Axios fait référence aux opérations de déploiement de drones d’attaque et de missiles, y compris des missiles balistiques et de croisière, par lesquelles les forces yéménites dominent les eaux au large du Yémen.
Les forces yéménites ont même « envoyé certains [des navires ciblés] au fond de la mer », ajoute le rapport.
De plus, elles ont ciblé des navires militaires américains au large des côtes du Yémen. Il s’agit d’une protestation contre le soutien politique et militaire des États-Unis à l’agression israélienne et en représailles aux attaques militaires américaines contre le Yémen, des attaques qui visent à entraver ses opérations pro-palestiniennes et pro-libanaises.
Plus récemment, les forces armées yéménites ont mené mardi deux importantes opérations militaires préventives contre des navires de guerre américains.
La première opération a ciblé le porte-avions américain USS Abraham Lincoln dans la mer d’Oman en utilisant des missiles de croisière et des drones, tandis que l’autre a ciblé deux destroyers américains dans la mer Rouge avec des missiles balistiques et des véhicules aériens sans pilote.
Selon Axios, la deuxième frappe consistait à lancer au moins huit drones, cinq missiles balistiques anti-navires et quatre missiles de croisière anti-navires vers les deux destroyers.
Le Yémen a déclaré à plusieurs reprises que ses opérations militaires se poursuivraient jusqu’à ce que l’agression israélienne contre Gaza et le Liban cesse et que le siège de Gaza soit levé.