TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Soulignant l’appui iranien à la Résistance, Larijani affirme avoir transmis le message du Leader au Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ali Larijani, conseiller du Leader de la Révolution islamique (G) rencontre le président du Parlement libanais Nabih Berri, le 15 novembre 2024, à Beyrouth. ©IRNA

Un conseiller du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, affirme que l’Iran continue de soutenir le Front régional de la Résistance en toutes circonstances.

Ali Larijani a fait ces remarques aux journalistes à Beyrouth, la capitale libanaise, vendredi 15 novembre, à l’issue d’une réunion avec le président du Parlement du pays arabe, Nabih Berri.

En réponse à la question de savoir si la République islamique avait renoncé à son soutien à la Résistance, Larijani a déclaré : « Je suppose que vous prenez les plaisanteries très au sérieux. Qui a dit cela ? » « Nous soutenons la Résistance en toutes circonstances », a-t-il ajouté, notant que son voyage en cours au Liban avait pour but de transmettre ce message.

« Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de soutenir le peuple libanais et ses revendications, et espérons que la situation du pays s’améliorera dès que possible. »

L’ancien président du Parlement a également espéré que les personnes déplacées par les attaques israéliennes incessantes contre le sud du Liban pourraient bientôt retourner dans leurs lieux de résidence.

Le régime israélien a considérablement intensifié ses attaques meurtrières contre le Liban depuis octobre 2023, tuant plus de 3 360 personnes et endommageant quelque 100 000 maisons.

Le responsable iranien a cependant exprimé sa confiance dans la capacité du mouvement de résistance libanais à défendre le pays, affirmant que « le Hezbollah est un mouvement solide. La nation libanaise est également une nation solide ».

M. Larijani a déclaré que le mouvement et le peuple libanais étaient bien conscients de la manière dont ils devaient agir pour défendre le pays face aux atrocités perpétrées par le régime israélien et ses alliés.

Message du Leader

Le responsable a également déclaré avoir transmis un message de l’Ayatollah Khamenei à Berri, sans fournir aucune information sur son contenu.

Larijani a commenté une annonce faite plus tôt dans la journée par le Premier ministre libanais Najib Mikati, dans laquelle il a déclaré que le Liban « accordait la priorité » à la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Adoptée pour mettre fin à la guerre de 2006 du régime israélien contre le Liban, la résolution a confié la préservation de la sécurité dans les zones du sud du Liban aux forces de maintien de la paix de l’ONU.

« Nous soutenons toute question importante acceptée par les autorités et la Résistance libanaises », a déclaré Larijani.

Il a également été demandé au responsable iranien si Téhéran cherchait à « perturber » une proposition de trêve présumée transmise jeudi à Berri par l’ambassadeur américain au Liban.

« Nous ne cherchons pas à perturber quoi que ce soit. Nous cherchons à résoudre les problèmes. Nous soutenons le peuple libanais en toutes circonstances », a déclaré Larijani.

« Ceux qui perturbent la situation sont [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu et ses acolytes. Vous devriez être capables de distinguer vos amis de vos ennemis. »

Larijani a également rencontré le président syrien Bachar al-Assad dans la capitale Damas jeudi.

Les deux parties ont évoqué la nécessité de mettre fin au génocide commis par Israël à Gaza et au carnage en cours au Liban.

Larijani a également tenu une réunion avec les dirigeants des groupes de résistance palestiniens à Damas, leur exprimant le soutien indéfectible de la République islamique.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV