TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient

Le président syrien et le conseiller du Leader de la RII discutent des relations bilatérales à Damas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ali Larijani, conseiller principal du Leader de la Révolution islamique (G), et le président syrien Bachar al-Assad se rencontrent à Damas, le 14 novembre 2024. ©SANA

L’Iran et la Syrie ont discuté de la consolidation de leurs relations bilatérales dans un contexte d’escalade dans la région, soulignant la nécessité de mettre un terme aux attaques atroces d’Israël contre la bande de Gaza assiégée et le Liban.

Ali Larijani, conseiller principal du Leader de la Révolution islamique d’Iran et le président syrien, Bachar al-Assad se sont rencontrés jeudi à Damas. Ils se sont entretenus sur les derniers développements dans la région, notamment sur l’agression continue du régime israélien contre la bande de Gaza et le Sud-Liban.

Les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur les relations entre Téhéran et Damas et sur les moyens de les renforcer dans le cadre des intérêts de leurs nations et ceux des pays de la région.

Larijani, également membre du Conseil de discernement de l’Ordre islamique a souligné que l’Iran se tenait aux côtés de la Syrie et disposé à lui apporter tout type de soutien, saluant en même temps le rôle clé de Damas dans la région ainsi que son souhait de voir se renforcer ce même rôle en faveur des pays de la région et de leurs populations.

Le président syrien a pour sa part appelé à l’arrêt des crimes génocidaires de masse perpétrés par le régime d’occupation. Il a souligné que son pays soutenait les droits historiques des Palestiniens et qu’il appuyait la lutte des peuples libanais et palestinien.

Lors de ce déplacement, M. Larijani a également rencontré le président de l’Assemblée populaire syrienne, Hammoudeh Sabbagh.

Les deux parties ont mené des échanges de vues sur l’élargissement des relations de part et d’autre.

A lire: Syrie : entretien du chef de la diplomatie iranienne avec son homologue syrien à Damas

En marge de sa visite en Syrie, le haut responsable iranien a rencontré les dirigeants des groupes de résistance palestiniens à l’ambassade d’Iran dans la capitale syrienne et a exprimé le soutien indéfectible de la République islamique à la Palestine.

« Ce fut là une bonne occasion pour moi de rencontrer divers responsables et amis palestiniens, qui ont exprimé de très bons points de vue sur la poursuite de la lutte. Nous sommes en accord avec ces amis sur le fait que la Résistance est le moyen par lequel les musulmans du monde et de la région peuvent trouver leur bénédiction... et qui permet aux combats du peuple palestinien de porter leurs fruits », a déclaré M. Larijani à la presse à l’issue de la réunion.

Larijani a assuré que l’Iran soutiendrait la lutte du peuple palestinien et que la victoire était proche.

M. Larijani a quitté la Syrie pour le Liban vendredi matin. À son agenda figurent des entretiens avec les autorités libanaises et des réunions avec des représentants de la société civile.

Israël a lancé la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023, à la suite de l’opération surprise du Hamas, Tempête d’Al-Aqsa, contre l’entité occupante en riposte à l’agression de plusieurs décennies du régime israélien contre les Palestiniens.

L’offensive sanglante du régime contre Gaza a jusqu’ici fait plus de 43 700 morts parmi les Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, et plus de 103 000 blessés. Des milliers d’autres sont portés disparus et présumés morts sous les décombres.

Israël a également lancé une attaque terrestre et une campagne aérienne massive contre le Liban fin septembre, après une année d’échanges de tirs à travers la frontière libanaise, parallèlement à la guerre de Gaza.

Selon le ministère libanais de la Santé, le bilan des frappes israéliennes depuis le début de la guerre, le 8 octobre 2023, s’élève à 3 287 morts et 14 222 blessés, là encore, des femmes et des enfants pour la plupart.

A lire: L’agression israélienne inflige au Liban des pertes économiques de 8,5 milliards de dollars

Au cours de l’année écoulée, l’Axe de la Résistance a tiré des centaines de missiles et de roquettes sur les territoires occupés par Israël en soutien à Gaza et au Liban, notamment au cours des deux derniers mois, depuis que le régime sioniste a assassiné les principaux dirigeants de la Résistance, dont le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV