Des milliers de citoyens français sont une nouvelle fois descendus dans la rue mercredi soir pour soutenir le peuple palestinien et protester contre la tenue d'un match de football entre l'équipe nationale française et l'équipe du régime sioniste.
Des milliers de supporteurs français pro-palestiniens se sont rassemblés près de la gare Saint-Lazare et du stade de France, dans la banlieue de Paris, capitale française, pour exprimer leur colère à la veille du match de football France-Israël qui doit se tenir jeudi.
Les forces de police françaises se sont affrontées aux manifestants et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Les groupes pro-palestiniens soutiennent que le régime sioniste devrait être sanctionné et banni de tous les événements sportifs en raison de son génocide et de ses crimes contre les peuples palestinien et libanais.
Ils se demandent aussi pourquoi la Russie a été interdite de participer à tous les événements sportifs en raison de la guerre en Ukraine, alors que le régime sioniste, condamné par de nombreux pays et institutions internationales pour ses atrocités contre les peuples palestinien et libanais, a toujours le droit de participer à des événements sportifs ?
La semaine dernière, des supporters palestiniens ont organisé une manifestation massive devant la Fédération française de football (FFF) pour exiger l'annulation du match contre l'équipe du régime sioniste.
La salle de la FFF était alors décorée de drapeaux et de pancartes palestiniens, sur lesquels on pouvait lire sur certains "Non au match France-Israël au Stade de France", tandis que d'autres proclamaient "Ligue des champions du génocide" et "FFF, bannissez Israël".
A lire: Manifestations au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en France contre la livraison d’armes à Israël
Le préfet de police de Paris a quant à lui mis en garde contre de possibles violences pendant le match qui est prévu dans le cadre de la Ligue des Nations de l'UEFA, le qualifiant d'événement à haut risque.
Le lieu d'entraînement de l'équipe de football sioniste à Paris a été déclaré secret afin d'éviter tout éventuel incident dans un contexte de sentiment anti-israélien croissant et d'inquiétudes après les récents incidents violents à Amsterdam.
Le chef de la police a également confirmé que les autorités de sécurité se préparent à tous les scénarios possibles, y compris la nécessité d'intervenir à l'intérieur du stade, ajoutant que des fouilles approfondies seront menées pour assurer la sécurité de l'événement.
Plus tôt, Laurent Nunez avait annoncé dans une interview l'interdiction de porter et de faire flotter le drapeau palestinien par les spectateurs au Stade de France, précisant que seuls les drapeaux français et israéliens y figureraient.
Le préfet a également précisé qu’aucun message politique ne serait toléré : toute banderole ou tout drapeau non autorisé entraînera une intervention immédiate des agents de sécurité présents.
Le chef de la police a ajouté que plus de 4 000 forces de sécurité seront déployées dans différents quartiers de la ville, dont 2 500 forces de police dans et autour du stade.
Il est à préciser qu’au moins 43 700 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza par l'armée israélienne.