Les forces armées yéménites ont mené deux opérations militaires importantes contre des installations navales américaines en représailles aux attaques américaines et britanniques contre le pays et en soutien aux Palestiniens et aux Libanais.
Elles ont annoncé avoir ciblé le porte-avions USS Abraham Lincoln et deux destroyers américains en mer d’Oman et en mer Rouge.
Comme l’a précisé le général de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces yéménites, la première opération a visé, en mer d’Oman, le porte-avions américain USS Abraham Lincoln, au moyen de missiles de croisière et de drones. Une opération réussie, a-t-il ajouté, qui a permis de déjouer les plans d’attaque américains contre le Yémen.
La seconde opération a visé deux destroyers américains présents dans les eaux de la mer Rouge qui ont été frappés par des missiles balistiques et des drones. Une opération qui, elle aussi, a été couronnée de succès, a affirmé le général Saree.
Le haut gradé de l’armée yéménite a déclaré que « ces opérations se sont déroulées sur une période de huit heures ».
En réponse à « l’agression américano-britannique contre notre pays et dans le prolongement de la victoire des peuples palestinien et libanais », les forces yéménites ont pris pour cible le porte-avions américain Abraham, présent en mer d’Oman, avec plusieurs missiles ailés et drones.
L’attaque a été menée alors que « les États-Unis se préparaient à mener des opérations hostiles contre Sanaa, et l’opération a atteint avec succès ses objectifs ».
« Les ennemis américains et britanniques sont à l’origine de la transformation de la zone maritime de la mer Rouge en une zone de tension militaire et de ses répercussions sur le transport maritime », a précisé le général yéménite.
Selon lui, ces opérations sont pour les forces yéménites un droit légitime à se défendre et à faire face aux menaces hostiles en mer Rouge et en mer d’Oman.
Saree a réaffirmé que ces opérations se poursuivraient jusqu’à la fin de l’offensive contre Gaza, la levée du siège et la fin de l’agression contre le Liban.
Depuis novembre 2023, l’armée yéménite mène des opérations en mer Rouge, ciblant les navires liés à Israël ; il s’agit de mettre un terme à ce qui est largement qualifié de campagne de nettoyage ethnique dans la bande de Gaza. Ces opérations ont pour ainsi dire interrompu le flux de navires à destination du port d’Eilat, dans le sud de la Palestine occupée, infligeant au régime sioniste un lourd tribut.
L’armée yéménite a attaqué des navires américains et britanniques dans la région après que les deux pays ont lancé des agressions aériennes contre le pays pour prétendument défendre Israël.