La Corée du Nord a ratifié un traité de défense mutuelle avec la Russie, signé par les dirigeants des deux pays en juin, qui appelle chaque partie à venir en aide à l'autre en cas d'attaque armée, rapporte la télévision d'État KRT.
Le dirigeant nord-coréen a signé, lundi 11 novembre, un décret pour ratifier le pacte, a déclaré KRT, ajoutant qu'il entrera en vigueur lorsque les deux parties échangeront les instruments de ratification.
Le président russe, Vladimir Poutine, a également signé le traité, qui stipule que les deux pays doivent « fournir immédiatement une assistance militaire et autre en utilisant tous les moyens disponibles » si l'une des parties est en état de guerre.
Kim a conclu l'accord avec Poutine lors d'un sommet en juin 2024, le présentant comme une étape vers l'élévation des relations bilatérales à quelque chose de proche d'une « alliance ».
Les relations militaires entre Pyongyang et Moscou se renforcent alors que ces dernières semaines, l'OTAN, les États-Unis, la Corée du Sud et l'Ukraine ont fait des allégations, niées pourtant, par la Russie et la Corée du nord selon lesquelles environ 10 000 soldats nord-coréens auraient été envoyés sur le sol russe.