La capacité de l’Iran à défendre ses intérêts ne sera pas affectée par le changement de présidents dans d'autres pays, a indiqué, ce dimanche 10 novembre, le président du Parlement iranien lors d'une session parlementaire publique quelques jours après l'élection de Donald Trump comme nouveau président des États-Unis.
Mohammad Baqer Qalibaf a déclaré qu'il existe des « différences significatives » dans la manière dont les présidents américains manifestent leur hostilité envers la République islamique d’Iran, ajoutant cependant que la question dépend de la puissance nationale de l'Iran.
« Le point principal est que ce qui détermine le comportement de l'ennemi à notre égard est la puissance nationale, la conduite ferme et l'intelligence de la République islamique fondée sur son approche de la rationalité révolutionnaire », a-t-il ajouté.
« L’arrivée et le départ des présidents d’autres États n’auront aucun effet sur la capacité de notre pays à défendre ses intérêts comme bon nous semble, tant que nous nous appuyons sur notre puissance intérieure, sur la pensée et la volonté iraniennes. »
Le président du Parlement iranien a également souligné que la puissance interne de l'Iran, qui provient de celle de la nation et de sa détermination indomptable, incite les puissances mondiales à prendre en compte les intérêts de la nation iranienne dans leurs décisions.
Il a également exhorté les responsables iraniens à renforcer la force défensive de l'Iran et à résoudre les problèmes économiques pour renforcer la dissuasion du pays face aux menaces et aux pressions.