Le régime israélien poursuit ses attaques meurtrières contre la population civile de la bande de Gaza, notamment la partie nord soumise à un siège sans précédent depuis plus d'un mois.
Une frappe menée dimanche avant l'aube par des forces israéliennes sur un complexe résidentiel situé dans le camp de Jabalia, au nord de Gaza, a fait 32 morts, dont 13 enfants.
D’autre part, le nombre de journalistes tués dans les attaques israéliennes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 s'élève à 188, a déclaré samedi le bureau des médias du territoire assiégé.
Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a récemment déclaré que la famine est susceptible de se produire dans le gouvernorat du nord de Gaza, soulignant qu'Israël a « utilisé la faim comme une arme », car « les gens sont privés des produits de base, y compris de la nourriture pour survivre. »
Il a indiqué que l'aide entrant dans la bande de Gaza n'est pas suffisante, puisqu'elle s'élève en moyenne à 30 camions par jour, ce qui ne représente qu'environ 6% des besoins quotidiens des Palestiniens.
Lazzarini a appelé à des mesures urgentes, dont la « volonté politique » pour augmenter le flux d’aides humanitaires et commerciales vers Gaza, ainsi que des décisions politiques permettant l'entrée régulière et ininterrompue des convois dans le nord de Gaza.
Il a également demandé une « volonté politique pour traiter la crise de la faim et l'éradiquer ».
A lire: Gaza: un médecin américain choqué par les enfants blessés par balle à la tête
Le bilan des victimes de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 s'élève à 43 552 morts et 102 765 blessés.