TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran : importations de médicaments directement affectées par les sanctions de l'UE

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Salon de l'équipement infirmier s’est tenu du 5 au 8 novembre à Téhéran.

Au salon de l’équipement infirmier qui s’est tenu du 5 au 8 novembre à Téhéran, la directrice adjointe de l’Administration iranienne des aliments et des médicaments (IFDA), Dr Fereshteh Mirzazadeh, a affirmé que les sanctions de l’Union européenne avaient eu un impact direct sur les importations de produits pharmaceutiques du pays.

Des sanctions ont en effet été imposées le mois dernier par l’UE à trois compagnies aériennes iraniennes, sous prétexte de transfert présumé de missiles balistiques à la Russie pour utilisation dans la guerre en Ukraine. Même si l’Union européenne a déclaré que lesdites sanctions ne concernaient que des politiques spécifiques et qu’elles n’avaient pas pour but de perturber le trafic aérien dans son ensemble ou les échanges entre les peuples de l’UE et de l’Iran, elles ont cependant eu pour effet d’entraver l’activité des compagnies aériennes iraniennes.

D’autant plus que les restrictions ont pesé sur le transport de médicaments essentiels, notamment pour les patients en situation critique, comme l’a confirmé le ministre de la Santé Mohammad-Reza Zafarghandi au début du mois d’octobre.

Aussi lors de sa visite à l’exposition sur les équipements infirmiers, la directrice adjointe de l’IFDA, a détaillé les efforts déployés en Iran pour atténuer l’impact de ces nouvelles sanctions.

Pour que les importations de fournitures médicales essentielles soient possibles, de nouveaux canaux aériens et des accords avec des compagnies aériennes étrangères sont en cours d’élaboration, a-t-elle expliqué.

« Nous mettons en œuvre des stratégies telles que l’utilisation de couloirs aériens spéciaux, le partenariat avec des entreprises internationales et le renforcement de la production nationale pour faire face à ces défis », a-t-elle déclaré.

Pour ce qui est des priorités de l’administration, elle a précisé que des fonds devaient être alloués pour améliorer la qualité de la production nationale et réduire ainsi la dépendance à l’égard des importations, et a exprimé l’espoir de parvenir à faire des sanctions « une occasion de renforcer les capacités nationales ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV