TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Allemagne adopte une résolution controversée en faveur d'Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'Allemagne adopte une résolution controversée en faveur d'Israël. (Photo d'illustration)

Le Parlement allemand (Bundestag) a approuvé une résolution controversée soutenant Israël, malgré les avertissements selon lesquels elle viole les libertés fondamentales et pourrait étouffer toute critique du régime occupant.

La motion non contraignante, intitulée « Plus jamais ça, c'est maintenant : protéger, préserver et renforcer la vie juive en Allemagne », appelle à l'interdiction du financement public de tout groupe « qui propage l'antisémitisme, remet en question le droit d'Israël à exister ou appelle au boycott d'Israël ».

La résolution a été adoptée jeudi, avec le soutien du Parti social-démocrate de centre-gauche au pouvoir (SPD), du Parti conservateur CDU-CSU, des Verts et du Parti libéral (FDP).

Le Parti d'extrême-gauche Sahra Wagenknecht Alliance pour la compréhension et la justice (BSW) a voté contre le texte, tandis que l'autre Parti d'extrême-gauche Die Linke s'est abstenu.

La résolution exhorte le gouvernement à continuer de défendre activement l'existence d'Israël et ses intérêts « sécuritaires » en tant que principe fondamental de la politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne.

Selon la résolution, les responsables d’actes qualifiés d'«antisémites» dans les écoles et les universités devraient être exclus des cours, voire expulsés.

De nombreuses organisations de la société civile et de nombreux intellectuels, dont d’éminents universitaires juifs, ont dénoncé la résolution, avertissant qu’elle pourrait violer des droits fondamentaux tels que la liberté d’expression, la liberté de réunion, la liberté scientifique et la liberté artistique.

A lire: Les manifestations pro-palestiniennes se poursuivent de l’Est à l’Ouest

La résolution « affaiblirait, plutôt que de renforcer, la diversité de la vie juive en Allemagne en associant tous les Juifs aux actions du gouvernement israélien », ont déclaré près de 100 artistes et intellectuels juifs vivant en Allemagne dans un communiqué.

Les groupes de défense des droits de l’homme ont également dénoncé le fait de qualifier d’antisémites les critiques à l’encontre d’Israël.

« Qualifier d’antisémite une critique légitime de la situation des droits de l’homme en Israël sape également la lutte contre le véritable antisémitisme », ont déclaré plus de 100 organisations de la société civile dans une lettre ouverte en octobre 2023.

Cette résolution intervient alors que des manifestants et des dizaines de groupes de défense des droits de l’homme ont exhorté l’Allemagne à cesser d’armer Israël dans le cadre de sa guerre génocidaire contre Gaza.

L’Allemagne soutient Israël depuis des décennies. Les exportations d’armes létales de l’Allemagne vers les territoires occupés ont été multipliées par dix après qu’Israël a lancé sa guerre contre Gaza le 7 octobre 2023, ce qui en fait un participant actif au génocide qui se déroule dans le territoire palestinien assiégé.

Lire aussi:  L'Europe, théâtre de manifestations massives en soutien à la Palestine

Israël a lancé la guerre suite à l’opération du mouvement de résistance palestinien Hamas, baptisée Tempête d'Al-Aqsa contre l’entité occupante en réponse à la campagne de sang et de dévastation menée par le régime israélien contre les Palestiniens depuis des décennies.

L’offensive sanglante du régime sioniste contre Gaza a déjà fait au moins 43 469 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 102 561 blessés.

Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV