TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’OCI condamne l’agression israélienne contre l’Iran la qualifiant de violation flagrante de la souveraineté du pays

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’OCI condamne fermement l’agression israélienne contre l’Iran. (Illustration)

L'Organisation de la Coopération islamique (OCI) à New York a fermement condamné le récent acte d'agression du régime israélien contre un certain nombre d'installations iraniennes, le qualifiant de grave violation de la souveraineté du pays.

Dans un communiqué publié jeudi 7 novembre, l'OCI a annoncé que les actes agressifs du régime israélien constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies, ainsi qu'une atteinte flagrante à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran.

Ce communiqué, cité par les agences de presse iraniennes, intervient deux semaines après que des avions de guerre israéliens ont utilisé l'espace aérien irakien contrôlé par l'armée américaine pour tirer des missiles air-sol à longue portée sur des installations militaires dans les provinces iraniennes de Téhéran, du Khouzestan et d'Ilam. L'attaque a tué quatre officiers de l'armée iranienne et un civil.

Le système de défense aérienne intégré de l’Iran a neutralisé avec succès l’agression israélienne.

L'OCI a également dénoncé avec véhémence la violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale irakiennes par le régime israélien, car l'entité a utilisé l'espace aérien du pays arabe pour mener l'acte d'agression contre l'Iran.

L'Organisation de la Coopération islamique a souligné que la République islamique d’Iran et les autres pays concernés se réservent le droit inhérent de protéger leur souveraineté, leur intégrité territoriale, leur sécurité et leurs citoyens conformément au droit international et à la Charte des Nations Unies.

L’organisation a réitéré que les atrocités israéliennes en cours dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, au Liban, ainsi que ses actes malveillantes ailleurs en Asie de l’Ouest menacent la paix, la sécurité et la stabilité régionales, avant d’appeler à l’intervention immédiate et efficace du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que principal organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Les autorités iraniennes ont déclaré qu'elles répondraient au récent acte d’agression israélien et qu'elles ne renonceraient pas au droit du pays à se défendre. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV