TV

Les groupes de résistance condamnent la nouvelle loi israélienne visant à expulser les familles des combattants palestiniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Parlement du régime israélien a finalisé une loi visant à expulser les familles des combattants palestiniens de l'intérieur de la Palestine occupée en 1948 et de Qods, le 7 novembre 2024. ©AP

Les mouvements de résistance palestiniens ont fermement condamné l'approbation finale par le Parlement israélien d'une loi autorisant la déportation des membres des familles des combattants de la Résistance palestinienne vers Gaza et ailleurs.

Le Hamas a déclaré, ce jeudi 7 novembre, que cette mesure affirmait l’approche hostile et raciste d’Israël envers le peuple palestinien dans tous les lieux où il est présent.

Le Parlement israélien (Knesset) a approuvé une loi controversée autorisant l'expulsion des membres de la famille des individus qui commettent des attaques contre les forces israéliennes et les colons.

Soutenue par des membres du parti Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et ses alliés d'extrême droite, la législation a été adoptée jeudi par 61 voix contre 41.

La loi autorise le ministre de l'Intérieur du régime à expulser un membre de la famille des combattants vers la bande de Gaza ou d'autres destinations, selon les circonstances, s'il s'avère qu'il « connaissait à l'avance » le plan du combattant et n'a rien fait pour l'empêcher.

Le ministre israélien de l'Intérieur serait également autorisé à expulser un proche qui a « exprimé son soutien ou sa sympathie » aux attaques dans les territoires occupés.

« L'approbation aujourd'hui par la Knesset de l'occupation sioniste d'une loi visant à expulser et à déporter les familles palestiniennes de l'intérieur de la Palestine occupée en 1948 et de Qods, sous prétexte que l'un de ses membres a mené des opérations de résistance contre le régime d'occupation, est une affirmation de l'approche hostile et raciste et du déplacement forcé contre notre peuple dans tous les lieux où il est présent », a déclaré le Hamas.

Le groupe de résistance palestinien a ajouté que cette loi viole les normes les plus élémentaires des droits de l’homme et constitue un exemple de punition collective en violation du droit international humanitaire.

« Nous appelons la communauté internationale et les institutions des droits de l’homme à condamner cette loi, qui viole les normes les plus élémentaires des droits de l’homme et s’inscrit dans le cadre d’une politique de punition collective en violation du droit international humanitaire, et à prendre des mesures et des procédures qui obligent le régime d’occupation à abroger ces lois injustes qui dégradent la dignité humaine », a indiqué le Hamas.

Le Jihad islamique a également critiqué cette loi, la décrivant comme étant dangereuse et constituant une violation flagrante de toutes les conventions et normes internationales interdisant les punitions collectives.

Il a réitéré que la loi vise à procéder à un nettoyage ethnique de la population palestinienne.

« À travers une série de lois récemment promulguées – et d’autres actuellement en cours d’adoption – la Knesset sioniste s’est révélée être un outil de nettoyage ethnique contre notre peuple et une partie intégrante de la guerre de génocide menée par l’entité dans sa guerre incessante contre notre peuple à travers la Palestine. »

« Accorder à un criminel condamné – qui est actuellement ministre de l’Intérieur – le pouvoir d’expulser des familles entières dans le cadre d’une punition collective ne fait que souligner la dégradation morale de l’entité sioniste. Il est bien connu que Ben-Gvir, dont les forces de police sont impliquées dans des exécutions extrajudiciaires de notre peuple dans les rues, incite maintenant au massacre de masse en prônant une loi autorisant l’exécution d’un grand nombre de prisonniers », a ajouté le Jihad islamique.

« Nous tenons la soi-disant communauté internationale, les institutions mondiales et les régimes qui normalisent leurs relations avec cette entité de type nazi responsables de son agression continue contre le peuple palestinien, car leur silence honteux sert de couverture à ses politiques criminelles », a-t-il noté.

Le Mouvement des Moudjahidines a également condamné la loi comme étant un nouveau mépris de la communauté internationale ainsi que des normes et conventions internationales par le régime sioniste.

« Nous condamnons fermement l’approbation par la Knesset sioniste d’une loi qui permet au ministre de l’Intérieur d’expulser les familles des auteurs de l’opération pour une durée allant jusqu’à vingt ans, d’emprisonner des enfants et de les poursuivre dans une mesure considérée comme faisant partie de la guerre de génocide et de nettoyage ethnique que l’entité mène contre notre peuple dans tous les lieux de sa présence », a déclaré le Mouvement des Moudjahidines.

« Les mesures criminelles approuvées par la Knesset sioniste prouvent une fois de plus qu'elle est l'un des outils du terrorisme, du génocide et du nettoyage ethnique contre notre peuple, et qu'elle est une institution destinée à légitimer les crimes du régime israélien », a-t-il ajouté.

Le Mouvement des Moudjahidines a poursuivi que la nouvelle décision constitue un nouveau mépris de la communauté internationale, de ses résolutions et des normes et conventions internationales qui criminalisent les punitions collectives et la persécution des êtres humains, en particulier des enfants et des femmes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV