TV

Comment le géant bancaire britannique Barclays a été contraint de se séparer de la plus grande entreprise d’armement israélienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Par Maryam Qarehgozlou

La façade de l’imposant bâtiment présente une scène saisissante : entièrement recouverte de peinture rouge qui dégouline le long de ses murs, encerclés par précaution, et des bris de verre éparpillés sur le sol.

Le logo bleu de Barclays présente des touches de peinture rouge très distinctes, ce qui amplifie l’effet dramatique.

Cette scène transmet le message puissant de Palestine Action, un réseau de protestation pro-palestinien basé au Royaume-Uni qui utilise des tactiques d’action directe pour perturber et fermer les marchands d’armes multinationaux, en particulier ceux qui fournissent des armes au régime israélien pour une utilisation à Gaza et au Liban.

Dans une récente victoire, le groupe a annoncé ce jeudi que le géant bancaire britannique Barclays avait cédé toutes ses participations dans le plus grand fabricant d’armes du régime israélien, Elbit Systems, à la suite d’une campagne menée par Palestine Action et des groupes communautaires locaux ciblant des succursales de Barclays.

Palestine Action a déclaré que ses militants avaient mené une campagne intensive d’un an impliquant au moins 54 actions directes ciblant les succursales de Barclays à travers le Royaume-Uni.

« Briser les vitrines des succursales, les asperger de peinture rouge, etc. Ces actions ont mis les locaux de Barclays hors service pendant des semaines, des actions qui visaient à augmenter les coûts associés aux relations avec Elbit », a indiqué le communiqué de Palestine Action, ajoutant qu’il s’agit d’une étape majeure dans la lutte contre le régime d’occupation israélien.

Ces actions directes font partie de la campagne de quatre ans de Palestine Action contre Elbit Systems et ses partenaires financiers et industriels profondément impliqués dans les massacres de Palestiniens.

En tant que fournisseur majeur d’armes à l’armée israélienne, Elbit Systems fournit la majorité des drones israéliens, ainsi que des munitions de mortier et des lance-roquettes multiples qui ont été utilisés dans la guerre génocidaire en cours à Gaza, où plus de 43 300 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués.

Des militants de Palestine Action ont recouvert de peinture rouge une succursale de Barclays à Bolton, au Royaume-Uni. ©Palestine Action

« Le génocide coûte cher »

Le point culminant de la campagne réussie contre Barclays a été une action coordonnée à l’échelle nationale avec « Shut the System » le 10 juin 2023.

En une seule nuit, des militants de Palestine Action ont brisé des vitrines et aspergé de peinture rouge 20 succursales de Barclays, attirant l’attention sur les liens de la banque avec Elbit Systems.

Il a été rapporté que Barclays a vendu « brusquement » ses actions d’Elbit Systems au moment où la campagne « les a frappés le plus durement ».

Barclays a déclaré détenir 0 action d’Elbit Systems sur les 16 345 depuis le dépôt précédent du 15 mai 2024, évalué à plus de 3 400 000 $, a indiqué Palestine Action, citant les derniers documents déposés auprès de la Securities and Echange Commission des États-Unis (SEC)

Barclays détenait des participations d’une valeur de plus de 1,5 milliard de livres sterling dans des sociétés complices du génocide qui a duré plus d’un an à Gaza, selon une étude initiale publiée en juillet 2022 par Campaign Against Arms Trade, War on Want et Palestine Solidarity Campaign.

La police britannique a affirmé que les dégâts causés aux succursales de Barclays lors de ces actes étaient estimés entre 250 000 et 500 000 £.

En outre, les actions ciblées menées par les militants de Palestine Action ont forcé de nombreuses succursales bancaires à fermer pendant de longues périodes, provoquant d’importantes perturbations et pertes financières.

Palestine Action a clairement défini sa stratégie, qui consiste à « faire en sorte que le coût de la lutte contre le génocide, l’occupation et l’apartheid dépasse le potentiel d’en tirer profit ».

Des militants de Palestine Action ont brisé les vitrines d’une succursale de Barclays. ©Palestine Action

« L’activisme citoyen fonctionne »

À la suite du succès de la campagne menée par Palestine Action pour faire pression sur Barclays afin qu’il se désinvestisse d’Elbit Systems, les réseaux sociaux ont été inondés de soutien aux efforts persistants de ce groupe.

Les internautes ont déclaré que cette réussite prouve l’efficacité des efforts locaux et du militantisme dévoué en faveur de la cause palestinienne, citant le cas de Barclays comme exemple.

« Ne laissez personne vous dire que l’activisme citoyen ne fonctionne pas. ENFIN. Après des années d’activisme citoyen en faveur de la Palestine, Barclays a vendu toutes ses actions dans la société israélienne Elbit Systems », a écrit un internaute sous le pseudonyme PalBint sur X.

« McDonald’s perd des ventes, Barclays se désinvestit des systèmes Elbit… qui a dit que les protestations et les boycotts ne fonctionnaient pas ? », a écrit un autre internaute sur X.

« Après une année d’efforts, Palestine Action oblige Barclays à vendre toutes ses actions d’Elbit Systems, fabricant d’armes israélien. C’est une nouvelle incroyable. Bravo à tous ceux qui ont participé ! », a écrit un autre utilisateur d’Internet sous le pseudo ecomarxi.

« Quelqu’un a-t-il dit que les boycotts ne fonctionnent pas ? » a écrit sur X un militant antisioniste des droits de l’homme connu sous le nom de Humanityclouded.

Des militants de Palestine Action ont aspergé de peinture rouge une succursale de la banque Barclays. ©Palestine Action

Mettre un terme aux « opérations génocidaires » d’Elbit

La campagne Palestine Action, qui s’est intensifiée dans le contexte de la guerre génocidaire à Gaza, a déjà réussi à forcer la fermeture permanente de deux usines d’armes Elbit au Royaume-Uni.

Les efforts du groupe ont également conduit plusieurs partenaires à mettre fin à leurs relations avec Elbit.

En janvier 2022, Elbit Systems a été contraint de vendre Ferranti Technologies à Oldham, dans le Grand Manchester, après 18 mois d’actions directes et de protestations consécutives par des militants pro-palestiniens.

En mars, les actions persistantes de Palestine Action ont conduit à une victoire significative dans la lutte contre le commerce d’armes israélien, Elbit Systems ayant été contraint de vendre son usine Elite KL à Tamworth, dans le Staffordshire, en raison de la pression croissante de ce groupe.

Récemment, des activistes ont ciblé une dizaine de locaux britanniques d’Allianz, la plus grande compagnie d’assurance au monde, l’un des principaux bailleurs de fonds du commerce d’armes israélien et l’assureur d’Elbit Systems.

Dans le cadre d’un acte symbolique montrant l’effusion de sang dans les territoires palestiniens, les agences d’Allianz à travers le pays ont été aspergées par Palestine Action, selon le communiqué de ce groupe.

Un porte-parole de Palestine Action a déclaré que le groupe restait déterminé à cibler toute entreprise ou institution qui permettrait à Elbit de poursuivre ses « opérations génocidaires ».

« Cela signifie que si Barclays réinvestit dans Elbit Systems à l’avenir, Palestine Action viendra à nouveau frapper à sa porte », a indiqué ce porte-parole.

« Les tactiques de peur n’intimideront pas les militants »

De nombreux militants associés aux campagnes menées par Palestine Action ont été arrêtés lors de manifestations contre les locaux d’Elbit Systems ou de ses partenaires.

La militante de Palestine Action Francesca Nadin, 38 ans, est en détention provisoire depuis le 27 juin et est actuellement emprisonnée à la prison de HMP New Hall.

Elle est accusée de « complot en vue de commettre des dommages criminels » à la suite de son implication présumée dans des actions visant les banques Barclays et JP Morgan à Leeds.

Dans une lettre écrite le 9 septembre depuis la prison, Francesca Nadin a déclaré qu’elle restait déterminée et résiliente malgré les circonstances difficiles.

Elle a déclaré qu’un juge avait ouvertement admis avoir utilisé son cas comme exemple pour dissuader d’autres personnes d’agir de la même manière, mais Francesca Nadin estime que cela ne servira qu’à motiver les autres à continuer à se battre pour la justice.

« Un juge a même admis qu’il devait faire un exemple » de nous - nous humilier et nous intimider - afin d’effrayer les autres et les empêcher de prendre des mesures similaires.
« Mais nous ne nous laisserons pas décourager. C’est la preuve que nous les frappons là où ça fait mal. Ils nous punissent parce qu’ils ont peur.
« Ils savent que nos actions coûtent cher à leurs précieuses entreprises - Barclays subit d’énormes pressions, Elbit Systems est chassé et la Banque Scotia ressent la chaleur de sa complicité », a-t-elle ajouté.

Francesca a fait remarquer que de telles « tactiques de peur » ne fonctionneront pas et ne sont qu’un « appel au ralliement » pour les activistes.

« Je n’ai plus peur de la police, des juges, ni de leur interprétation absurde de la loi. En prison ou à l’extérieur, je continuerai à me battre, et nous tous, sans peur, unis, avec la justice et l’amour dans nos cœurs », a-t-elle conclu.

Dimanche, des manifestants se sont rassemblés devant une prison de l’ouest de Londres pour exiger la libération des militants du groupe Palestine Action qui sont détenus illégalement et arbitrairement.

Les membres du groupe, surnommé Filton 10, ont causé des dégâts estimés à un million de livres à une usine appartenant à Elbit Systems, la plus grande société d’armement d’Israël.

Ils ont été détenus pour des accusations de terrorisme, indépendamment de leur condamnation pour cambriolage et dégradation pour avoir causé 1 million de livres sterling de dommages à l’usine d’armes Elbit.

Le cofondateur de Palestine Action, Richard Barnard, a été récemment arrêté après avoir exprimé son soutien à la Résistance palestinienne contre la guerre génocidaire israélienne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV