L’Iran a convoqué le chargé d’affaires allemand à Téhéran pour protester contre la décision « irrationnelle » du pays européen de fermer les missions consulaires de la République islamique d’Iran et de priver les Iraniens de services consulaires.
Le directeur du département pour l’Europe occidentale au ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué, jeudi 31 octobre, le diplomate allemand pour lui transmettre la « forte protestation » de Téhéran et condamner « l’approche destructrice » de Berlin envers le peuple iranien, y compris les ressortissants iraniens résidant en Allemagne.
Cette décision intervient quelques heures après que le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé la fermeture des consulats iraniens dans les villes de Francfort, Hambourg et Munich en raison de l’exécution d’un terroriste de nationalité irano-allemande, Jamshid Sharmahd.
« La décision du gouvernement allemand d’interrompre les activités des consulats de la République islamique d’Iran en Allemagne est un acte injustifié », a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.
Selon le communiqué, cette mesure « prive délibérément les Iraniens des services consulaires » tout en causant des problèmes inutiles aux Iraniens résidant en Allemagne et en violant leurs droits fondamentaux.
Lundi dernier, la justice iranienne a donné l’ordre de l’exécution de Sharmahd, le chef d’un groupe terroriste basé aux États-Unis à l’origine d’une série d’attaques meurtrières contre la nation iranienne.
L’Allemagne a protesté auprès de l’Iran en rappelant son ambassadeur à Téhéran et en convoquant le chargé d’affaires iranien à Berlin.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que l’octroi d’un passeport allemand à un individu ne garantit pas l’impunité, et encore moins à un criminel terroriste.
En annonçant la fermeture des consulats iraniens, la ministre allemande des Affaires étrangères a déclaré : « Nous avons clairement fait savoir à plusieurs reprises à Téhéran que l’exécution d’un ressortissant allemand aurait de graves conséquences. »
Dans son communiqué de presse, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que la déclaration « indiscrète » et « non professionnelle » de Baerbock manquait de décence et de valeur juridique, notant que « l’approche non constructive et conflictuelle de Berlin est une erreur de calcul majeure, et le gouvernement allemand sera responsable de ses conséquences ».