TV

Gaza : plusieurs morts dans une nouvelle attaque israélienne contre l’hôpital Kaml Adwan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'unité de soins intensifs pour nourrissons de l'hôpital Kamal Adwan. ©Getty Images

La guerre génocidaire du régime sioniste se poursuit avec une intensité accrue à Beit Lahia. Dans le contexte des frappes répétées contre les des hôpitaux et les centres médicaux, l’armée du régime sioniste a de nouveau bombardé l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, causant la mort d’au moins quatre personnes dont deux enfants.

Des avions de guerre de l’armée occupante ont bombardé jeudi 31 octobre l’hôpital Kamal Adwan, situé dans le nord de la bande de Gaza, selon un rapport de The Cradle, qui a également signalé plusieurs blessés parmi le personnel médical. Le bombardement a également causé de lourds dégâts dans un entrepôt contenant des médicaments et des fournitures médicales.

The Cradle, journal en ligne qui couvre l’actualité de l’Asie de l’Ouest, a précisé dans son rapport que les frappes israéliennes « ont visé une station de dessalement du département de dialyse rénale, les départements d’ingénierie et de maintenance, ainsi que les réservoirs d’eau de l’hôpital, en plus d’avoir incendié un entrepôt de médicaments et de fournitures médicales ». « Le bombardement a visé le troisième étage du bâtiment », ajoute le journal.

Par la suite, le ministère palestinien de la Santé a condamné dans un communiqué les « attaques répétées des forces d’occupation » contre l’hôpital Kamal Adwan, exhortant toutes les organisations internationales et humanitaires à protéger les hôpitaux et le personnel de santé, de la violence perpétrée par le régime occupant.

Le ministère de la Santé de Gaza ayant averti que trois principaux hôpitaux de la région nord étaient hors service, le directeur de l’hôpital Kamal Adwan a averti, le 23 octobre, que l’établissement ne pouvait plus offrir de services de santé aux blessés et patients à cause de l’épuisement des fournitures médicales.

Plus tôt, le directeur de l’hôpital Kamal Adwan avait déclaré : « Plus de 150 personnes hospitalisées sont dans un état critique. Chaque minute qui passe peut coûter la vie aux blessés. L’hôpital est confronté à une sérieuse pénurie de médicaments et de fournitures médicales à cause du siège israélien. »

Jeudi, des dizaines de civils ont également été tués et blessés dans des bombardements d’artillerie israéliens sur plusieurs maisons de la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Ces événements surviennent alors que l’armée israélienne intensifie ses bombardements et tirs d’artillerie dans le nord de Gaza, entraînant un nombre croissant de civils tués et blessés. Elle bloque également l’entrée de l’aide humanitaire, y compris le carburant à destination des hôpitaux, les produits médicaux de première nécessité et les vivres.

Cisjordanie : une attaque israélienne a coûté la vie aux trois Palestiniens 

Toujours jeudi 31 octobre simultanément à l’intensification de la guerre à Gaza, les troupes israéliennes ont tué trois Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Citant le ministère palestinien de la Santé, l’agence de presse palestinienne WAFA a fait état de deux morts, dont un enfant, à la suite d’une frappe de drone israélien sur le camp de Nour Shams à Tulkarem, tandis qu’une autre personne a trouvé la mort, touchée par balle, dans le camp de réfugiés de Tulkarem.

Des véhicules et trois bulldozers lourds de l’armée du régime sioniste ont assiégé la ville, ce qui a provoqué des pannes généralisées, surtout des dégâts dans les infrastructures d’eau et d’électricité desservant le camp de Nour Shams. Des pannes généralisées ont aussi été constatées dans la banlieue d’Aktaba près de Tulkarem.

Selon l’agence de presse WAFA, dans un raid à Dura, au sud-ouest d’Al-Khalil, les forces israéliennes ont tiré à balles réelles et lancé des bombes assourdissantes alors qu’elles fouillaient des maisons, avant de procéder de nombreuses arrestations. 

Les forces israéliennes ont également mené des raids dans les villages de Salem, Rujeib et Beit Furik, à l’est de Naplouse, où trois personnes ont été arrêtées. Elles ont également pris d’assaut la ville de Jayyous, à l’est de Qalqilya, où un homme a été arrêté, ainsi que la ville d’az-Zawiya, à l’ouest de Salfit, et la ville de Beitunia, à l’ouest de Ramallah, où un véhicule a été confisqué.

Le ministère de la Santé basé à Ramallah a indiqué que depuis le début de la guerre génocidaire du régime sioniste contre Gaza en octobre 2023, au moins 764 Palestiniens, dont 166 enfants, ont perdu la vie en Cisjordanie. 

De plus, à Gaza, le régime occupant a tué jusqu’à présent plus de 43 163 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 101 510 autres.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV