La récente agression israélienne contre la République islamique d’Iran constitue une violation flagrante des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies, du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du pays, a déclaré, le Groupe des Amis pour la défense de la Charte des Nations unies.
Dans un communiqué publié mercredi 30 octobre, le Groupe de l’ONU a fermement condamné l’« agression préméditée et odieuse » du 26 octobre du régime israélien contre l’Iran, qui a causé la mort de quatre militaires des forces armées iraniennes et d’un civil.
Utilisant l’espace aérien de l’Irak, l’armée du régime sioniste a tiré des projectiles sur des installations militaires dans les provinces iraniennes de Téhéran, Khouzistan et Ilam ; ce qui constitue une violation flagrante de la souveraineté nationale du pays.
L’état-major général des forces armées iraniennes a confirmé dans un communiqué que l’espace aérien contrôlé par les États-Unis en Irak avait été exploité par Israël, ajoutant qu’un nombre significatif de missiles avait été intercepté, empêchant les avions israéliens d’entrer dans l’espace aérien iranien.
Par ailleurs, l’Iran a affirmé sa détermination à répondre à cette agression et à défendre son droit inhérent à ce sujet.
Le régime sioniste a violé la Charte des Nations unies qui interdit de représenter un risque ou de recourir à la force contre l’intégrité territoriale des pays, a déclaré ce Groupe de l’ONU.
Concernant la poursuite des agissements du régime israélien pour déclencher une guerre élargie au Moyen-Orient et mettre la région à feu et à sang, le Groupe a exprimé sa grande inquiétude, ajoutant que des actes du régime israélien, tels que les violations flagrantes et répétées du droit international, les provocations et les agressions contre les pays de la région, témoignent clairement de son intention.
Par ailleurs, le Groupe a insisté sur la nécessité urgente de tenir le régime israélien responsable de ses crimes non seulement contre le peuple palestinien, mais aussi contre les autres nations arabes dans les territoires occupés et dans la région.
Les membres du groupe ont affirmé leur solidarité avec le peuple et le gouvernement iraniens, exprimant leurs condoléances aux familles des victimes de l’attaque israélienne.
Le Groupe des Amis pour la défense de la Charte des Nations unies a été créé en juillet 2021 à New York avec 16 États membres de l’ONU (Algérie, Angola, Biélorussie, Bolivie, Cambodge, Chine, Cuba, Corée du Nord, Érythrée, Iran, Laos, Nicaragua, Russie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Syrie et Venezuela) et un État observateur de l’ONU (Palestine).
Par la suite, la Guinée équatoriale, le Zimbabwe et le Mali ont rejoint le groupe, tandis que le Burundi, l’Éthiopie, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Vietnam ont obtenu le statut d’observateur en 2022.
L’objectif principal du groupe est de soutenir la Charte des Nations unies et de servir de plateforme pour promouvoir la légalité face à la force.