TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran appelle les pays musulmans à prendre des mesures conjoints pour mettre fin aux crimes d’Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'exprime lors d'une conférence de presse à Koweït City, le 22 octobre 2024. ©AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a appelé à des efforts conjoints du monde musulman pour mettre fin aux agressions brutales d'Israël contre la bande de Gaza et le Liban.

Le chef de la diplomatie iranienne a lancé cet appel, ce mercredi 30 octobre, lors de conversations téléphoniques séparées avec les ministres des Affaires étrangères de l'Indonésie, Sugiono, d'Égypte, Badr Abdelatty, et du Qatar, Mohamad ben Abdulrahman Al Thani.

Abordant la situation chaotique en Asie de l’Ouest avec son homologue indonésien, Araghchi a souligné la nécessité pour la communauté internationale, y compris les nations musulmanes, de déployer des efforts communs pour mettre fin aux atrocités d'Israël, et pour poursuivre en justice et punir les dirigeants du régime sioniste.

Les ministres iranien et égyptien des Affaires étrangères ont qualifié de dangereuse la situation dans la région de l'Asie de l’Ouest et ont appelé la communauté internationale à adopter des efforts immédiats et efficaces pour contribuer au rétablissement du cessez-le-feu à Gaza et au Liban avant d’indiquer que les États musulmans jouaient un rôle particulier sur ce plan.

De même, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré lors d'un entretien téléphonique avec son homologue qatari, Mohamad ben Abdulrahman Al Thani, que la condition essentielle pour restaurer la stabilité et la paix dans la région résidait dans un effort conjoint des pays musulmans pour aider les populations de Gaza et du Liban, et dans la cessation immédiate du génocide dans le territoire côtier et des attaques meurtrières contre le Liban.

Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne à Gaza a fait plus de 43 163 morts, en majorité des femmes et des enfants.

A lire: L'Iran condamne « l'impunité incontrôlée d'Israël » pour ses crimes systématiques à Gaza

On estime que des milliers de personnes pourraient être ensevelies sous les décombres.

Selon les autorités libanaises, environ 2 822 personnes ont été tuées depuis le début de l’agression israélienne contre le Liban en octobre 2023.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV