TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Israël a utilisé l'espace aérien de l'Irak et d'autres pays lors de son agression; l'Iran engage des poursuites judiciaires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi. ©IRNA

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré qu’Israël avait mené son récent acte d’agression contre l’Iran en utilisant l’espace aérien d’autres pays de la région en plus de celui contrôlé par les États-Unis au-dessus de l’Irak.

Il a ajouté que la République islamique d’Iran avait déposé une plainte auprès des Nations unies sur cette question.

M. Araqchi a fait ces remarques en marge d’une réunion du conseil es ministres à Téhéran, mercredi 30 octobre, alors qu’il discutait de l’utilisation illégale par Israël de l’espace aérien de l’Irak pour mener l’attaque du 26 octobre contre l’Iran.

« La présence de l’armée américaine dans la région est un fait et les avions de combat israéliens ont mené la récente attaque contre l’Iran à travers l’espace aérien ouvert par les États-Unis dans la région », a indiqué M. Araqchi.

Le chef de la diplomatie iranienne a ajouté qu’en plus de l’espace aérien contrôlé par les États-Unis au-dessus de l’Irak, le régime israélien avait également utilisé l’espace aérien d’autres pays de la région pour lancer son agression contre l’Iran.

Il a noté que l’Iran donnait suite à la plainte déposée par l’Irak auprès des Nations unies concernant l’utilisation par Israël de son espace aérien pour mener cette attaque.

Aux premières heures du samedi 26 octobre, des avions de guerre du régime israélien ont utilisé l’espace aérien contrôlé par les États-Unis au-dessus de l’Irak pour tirer des projectiles sur des installations militaires iraniennes dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d’Ilam, en violation flagrante de la souveraineté nationale iranienne.

L’état-major général des forces armées iraniennes a déclaré dans un communiqué qu’Israël avait utilisé l’espace aérien contrôlé par les États-Unis au-dessus de l’Irak.

L’aviation israélienne a utilisé l’espace dont dispose l’armée terroriste américaine en Irak, jusqu’à une centaine de kilomètres de la frontière iranienne, pour tirer un certain nombre de missiles air-sol à longue portée sur certains radars frontaliers dans les provinces d’Ilam et du Khouzistan ainsi que sur plusieurs autres stationnés à la périphérie de la province de Téhéran, indique le communiqué.

Et d’ajouter qu’un nombre important de missiles ont été interceptés lors de l’acte d’agression israélien et que les avions ennemis ont été empêchés d’entrer dans l’espace aérien iranien.

L’Iran a déclaré qu’il était déterminé à répondre au récent acte d’agression israélien et qu’il ne renoncerait pas à son droit.

Il a mis en garde les États-Unis, qui jouent un rôle central dans le soutien aux actions du régime israélien visant à déstabiliser la paix et la sécurité régionales, de freiner ce régime illégitime.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV