TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran a affirmé avoir le droit de se défendre contre les actes d'agression étrangers

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un système de défense aérienne iranien en action. ©Tasnim

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l’acte d’agression israélien contre les installations militaires du pays comme une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies, en particulier le principe qui interdit les menaces ou l’usage de la force contre l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays.

« La République islamique d’Iran, compte tenu du droit inhérent à la légitime défense stipulé dans l’article 51 de la Charte des Nations Unies, se réserve le droit de se défendre contre les actes d’agression étrangers », a déclaré le ministère dans un communiqué publié ce samedi 26 octobre.

Il souligne que Téhéran utilisera toutes les capacités matérielles et spirituelles de la nation iranienne pour défendre sa sécurité et ses intérêts vitaux, et s’acquittera fermement de ses devoirs envers la paix et la sécurité régionales.

« L’Iran considère que la responsabilité individuelle et collective de protéger la paix et la stabilité en Asie occidentale, incombe à tous les pays de la région et salue tous les pays épris de paix de la région et d’ailleurs qui ont exprimé leur mépris et condamné l’agression du régime occupant israélien à la lumière du statu quo précaire dans la région », indique le communiqué.

« Il ne fait aucun doute que la poursuite de l’occupation, des actes illégaux et des crimes du régime sioniste dans la région, en particulier le génocide des Palestiniens et l’agression contre le Liban - qui se poursuit grâce au soutien militaire et politique sans faille des États-Unis et d’autres pays occidentaux - est la principale cause des tensions et de l’insécurité dans la région », précise le communiqué.

« La République islamique d’Iran rappelle une fois de plus la responsabilité de chaque État membre des Nations Unies, des États membres de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et des États membres des quatre Conventions de Genève de 1949, d’adopter des mesures urgentes et collectives contre les violations flagrantes du droit international et de la Charte des Nations Unies, de la Convention sur l’interdiction du génocide et des droits humanitaires internationaux, qui sont considérées comme une violation grave de la paix et de la sécurité internationales », a souligné le ministère iranien des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères a également souligné la nécessité d’une action immédiate et urgente de la communauté internationale pour mettre fin au génocide, aux guerres et à l’agression contre Gaza et le Liban et pour mettre un terme aux politiques bellicistes du régime sioniste.

La Force de défense aérienne de la République islamique d’Iran a déclaré dans un communiqué samedi que les défenses aériennes du pays avaient réussi à contrer les actes d’agression des Israéliens.

Le régime criminel, illégitime et factice d’Israël a lancé des attaques sur quelques sites militaires dans les provinces de Téhéran, Khouzestan et Ilam au petit matin, dans le but d’intensifier les tensions.

Les défenses aériennes de l’Iran ont intercepté et affronté avec succès les actes d’agression, a déclaré le communiqué, ajoutant que des dégâts mineurs ont été causés dans certaines zones, dont les dimensions font l’objet d’une enquête.

Le communiqué exhorte la population à maintenir l’unité et le calme et à ignorer les rumeurs propagées par les médias ennemis.

Samedi, à l’aube, des bruits forts ont été entendus dans les environs de Téhéran. Selon des sources de sécurité iraniennes, ces bruits étaient dus à l’activation des systèmes de défense antiaérienne.

L’armée iranienne a ensuite déclaré que deux de ses soldats étaient tombés en martyrs lors des attaques militaires menées par le régime israélien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV