TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

La vie reprend son cours normal en Iran après que l'agression israélienne a été neutralisée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La vie reprend son cours normal après la neutralisation de l’attaque israélienne, le 26 octobre 2024. (Archives)

La vie quotidienne continue de se dérouler sans accroc en Iran après que la Force de défense aérienne du pays a réussi à intercepter et à neutraliser, aux premières heures de ce samedi 26 octobre, les frappes israéliennes sur des sites militaires dans les provinces de Téhéran, d’Ilam et du Khouzistan.

Après que des bruits d'explosions ont été entendues dans certaines parties de la capitale iranienne, les forces de sécurité iraniennes ont précisé qu'il s'agissait d'une « activité des systèmes de défense aérienne » du pays.

Simultanément, des vidéos circulant en ligne ont montré la défense aérienne iranienne ciblant « des objets hostiles dans l’espace aérien entourant la province de Téhéran ».

Malgré les rapports exagérés des médias mainstream sur une agression israélienne contre le pays, les Iraniens ont repris leurs routines, entamant la semaine de travail dans une atmosphère paisible et stable.

Des images de la zone économique spéciale du port Imam Khomeini dans la province du Khouzistan ont montré que la Société pétrochimique de Bandar Imam était intacte, sans impact visible sur l’installation.

Quant à la province d’Ilam, des vidéos capturées montrent une atmosphère calme et tranquille.

Il en est de même pour Téhéran, où les habitants ont été vus en train de faire leurs exercices matinaux habituels dans le parc Laleh, sans se laisser décourager par les allégations d’Israël concernant des frappes sur des sites militaires iraniens.

L’Organisation de l’aviation civile iranienne a annoncé que les vols avaient repris après une brève interruption.

Des images de l’aéroport de Mehrabad, dans l’ouest de Téhéran, montre que les vols se déroulent normalement, les passagers circulant comme d’habitude.

Le ministère des Sports et de la Jeunesse a également confirmé que tous les événements sportifs se dérouleraient selon le calendrier prédéterminé avant de remercier les forces armées iraniennes pour avoir assuré la sécurité.

De son côté, la compagnie de raffinage du pétrole de Téhéran a démenti les rumeurs d’une attaque israélienne contre ses installations. « Il n’y a pas eu d’attaque contre la raffinerie, et les opérations se poursuivent comme d’habitude », a indiqué Shaker Khafaei, responsable des relations publiques de la société. 

Parallèlement, la bourse a ouvert sur une note positive après plusieurs jours de baisse, grimpant de 9 732 points en début de séance. 

Après avoir atteint un record de 680 000 rials sur le marché libre depuis ces derniers jours, le dollar a chuté face à la monnaie iranienne à environ 650 000 rials samedi à midi.

« Depuis le début de la matinée, nous n'avons constaté aucune augmentation significative de la consommation d'essence. La confiance du public dans la capacité et la puissance de nos forces armées a empêché une ruée vers les stations-service, ce qui a abouti à une nuit calme dans les stations-service », a déclaré le porte-parole de l'Association des stations-service du pays, Reza Navaz, soulignant que « l'opération de manipulation psychologique » du régime israélien avait échoué. 

« Grâce aux efforts des forces armées et à la sécurité qui prévaut, le réseau d'approvisionnement et de distribution de carburant continue de fonctionner normalement », a-t-il ajouté.

L'ambassade de Russie à Téhéran a également publié un communiqué.

« La situation reste calme dans la capitale (Téhéran) et dans d’autres grandes villes. L’ambassade et d'autres institutions russes poursuivent leurs activités normales, et aucun ressortissant russe n'a été blessé. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV