Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré que Téhéran avait saisi chaque occasion pour réitérer fermement sa souveraineté sur les trois îles iraniennes du golfe Persique.
Araqchi a fait cette remarque mercredi soir en réponse à une question sur la rencontre entre le président iranien Massoud Pezeshkian et le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, en marge du sommet des BRICS dans la ville russe de Kazan.
Il a déclaré que le président iranien et son homologue émirati n'ont pas eu de réunion officielle, mais qu'ils se sont brièvement rencontrés dans la salle à côté du lieu du sommet, où les chefs d'État et les délégations se réunissent avant l'événement principal.
Il a ajouté que Pezeshkian et Al Nahyan ont principalement discuté des développements en Palestine et de la nécessité de mettre fin aux crimes du régime israélien dans la bande de Gaza.
« Il est toutefois naturel que des questions bilatérales soient également évoquées lors de telles réunions », a noté le haut diplomate iranien.
« Les Émirats arabes unis sont l’un des États riverains du sud du golfe Persique, avec qui nous entretenons des relations importantes », a déclaré Araqchi.
Il a souligné que les relations avec les États riverains du golfe Persique, y compris les Émirats arabes unis, font partie de la politique de bon voisinage poursuivie par la République islamique.
Selon le chef de la diplomatie iranienne, il existe de « sérieuses » divergences d'opinion entre l'Iran et les Émirats arabes unis, notamment concernant les trois îles.
« Cependant, nous n'avons jamais raté une occasion d'exprimer fermement notre position sur les îles », a-t-il noté.
La réunion entre les présidents iranien et émirati a eu lieu quelques jours après que l'Union européenne et le Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP) ont publié une déclaration commune lors de leur premier sommet à Bruxelles le 16 octobre, répétant les revendications infondées des Émirats arabes unis concernant les trois îles du golfe Persique - la Grande Tomb, la Petite Tomb et Abou Moussa.
Les îles du golfe Persique d'Abou Moussa, de la Grande et de la Petite Tomb ont toujours fait partie de l'Iran, comme le prouvent d'innombrables documents historiques, juridiques et géographiques en Iran et dans d'autres parties du monde. Cependant, les Émirats arabes unis ont revendiqué à plusieurs reprises ces îles.
Les îles sont tombées sous contrôle britannique en 1921, mais le 30 novembre 1971, un jour après le départ des forces britanniques de la région et deux jours seulement avant que les Émirats arabes unis ne deviennent une fédération officielle, la souveraineté de l'Iran sur les îles a été restaurée.
L'Iran a convoqué dimanche l'ambassadeur de Hongrie, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne, pour lui transmettre la vive protestation de Téhéran contre les allégations « infondées » formulées par les États du CCGP et l'UE au sujet des trois îles iraniennes du golfe Persique.