Le Hezbollah a déclaré ce dimanche 20 octobre dans un communiqué que ses combattants avaient tiré une salve de roquettes sur une base militaire israélienne dans la ville de Safed, dans le nord de la Palestine occupée.
Le groupe de résistance a poursuivi en affirmant que l’opération avait été menée « pour défendre le Liban » et en réponse aux attaques israéliennes contre les villes, les villages et les civils libanais.
L’armée israélienne a affirmé qu’au moins 70 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers des zones situées dans le nord des territoires occupés en quelques minutes.
« Après le retentissement des sirènes dans les régions de Galilée occidentale et de Haute Galilée, environ 70 projectiles en provenance du Liban ont été détectés », a indiqué l’armée israélienne.
La dernière attaque du Hezbollah est intervenue après une frappe de l’armée israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, capitale libanaise, plus tôt dans la journée. L’armée israélienne prétend avoir ciblé un siège présumé des services de renseignements du Hezbollah. Cependant, des habitants ont déclaré que des maisons avaient été touchées par la frappe aérienne.
Les frappes ont été lancées quelques heures après que le porte-parole de l’armée d’occupation, Avichay Adraee, a averti les habitants des quartiers de Haret Hreik et Hadath d’évacuer.
Par ailleurs, l’Agence nationale de presse libanaise (NNA) a rapporté que des avions de chasse israéliens avaient frappé des dizaines de villages et de villes dans le sud du Liban, y compris la ville de Nabatiyeh, qui a été ciblée pour la troisième fois cette semaine.
« Des avions de combat ont frappé la ville de Nabatiyeh à sept reprises, y compris un immeuble habité, et les secouristes recherchent toujours des survivants sous les décombres », a-t-il indiqué.
L’armée libanaise a annoncé que trois soldats ont été tués ce dimanche dans une frappe israélienne dans le sud du pays.
Les soldats ont été tués lorsque leur véhicule a été pris pour cible sur une route reliant le village frontalier d’Ain Ebel à la ville voisine de Hanin, a indiqué l’armée libanaise.
Israël cible le Liban depuis octobre 2023, date à laquelle il a lancé un génocide dans la bande de Gaza.
Le Hezbollah a répondu à l’agression par de nombreuses opérations de représailles, ciblant les territoires palestiniens occupés.
Depuis fin septembre, Israël a intensifié ses frappes contre le Hezbollah, assassinant son leader, Seyyed Hassan Nasrallah, et plusieurs de ses hauts responsables.
Au moins 2 350 personnes ont été tuées par les tirs israéliens et 10 906 autres blessées depuis le début des affrontements l’année dernière, selon le ministère libanais de la Santé.
Le mouvement de résistance libanais a juré de poursuivre ses opérations contre Israël tant que le régime israélien poursuivra sa guerre à Gaza, qui a jusqu’à présent tué au moins 42 603 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.