L’exercice naval combiné IONS (Indian Ocean Naval Symposium) « IMEX 2024 » a débuté dans les eaux territoriales iraniennes du golfe Persique avec la participation de diverses unités de plusieurs États membres et observateurs.
Le contre-amiral Mostafa Tajeddini, porte-parole de l’exercice naval conjoint, a déclaré que l’exercice a débuté, samedi 19 octobre, dans la ville portuaire de Bandar Abbas (Première zone navale iranienne) dans le sud de l’Iran. La manœuvre a été organisée par la marine de la République islamique d’Iran, les forces navales du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le corps de garde-côtes des forces de l’ordre iraniennes et l’Organisation nationale des ports et de la navigation maritime.
À cet exercice naval, participent aussi les forces navales de nombreux pays, dont l’Arabie saoudite, le Bangladesh, l’Inde, le Sultanat d’Oman, le Pakistan, le Qatar, la Russie et la Thaïlande.
L’exercice IMEX 2024 comprendra des réunions et des ateliers spécialisés dans le cadre des échanges d’expertise parmi les participants.
Les unités participant à l’exercice naval conjoint mèneront des manœuvres comme le contrôle des incendies, les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que les méthodes de récupération et de nettoyage des déversements de pétrole.
À noter que le Symposium naval de l’océan Indien a commencé ses travaux en 2008 à l’initiative de la marine indienne. Son objectif est d’accroître la coopération maritime pour mieux gérer les défis de sécurité non conventionnels et organisés.
Selon le contre-amiral Tajeddini, la marine de la République islamique d’Iran, avec la marine indienne, est en charge de deux comités de sécurité et d’un comité de réaction humanitaire.
L’exercice IMEX 2024 se déroule sous la devise « Ensemble pour un océan Indien sûr et sécurisé », a indiqué le contre-amiral Tajeddini avant d’évoquer le message de l’exercice, à savoir la paix, l’amitié, l’empathie et la participation collective.
L’IONS regroupe 24 États riverains de l’océan Indien, qui se réunissent tous les deux ans pour des réunions d’expertises et des exercices navals.
Il vise à accroître la coopération maritime parmi les unités navales et organise un forum pour discuter des questions maritimes régionales et promouvoir les relations amicales.