Téhéran condamne fermement les frappes conjointes des États-Unis et de l’Angleterre contre le Yémen dans le cadre de leur soutien militaire et politique à Israël, affirmant que cette démarche témoigne de la complicité des deux pays dans les atrocités du régime sioniste.
Vendredi soir, les avions de guerre de la coalition américano-britannique ont lancé une nouvelle série de frappes aériennes sur le Yémen, ciblant des sites du district de Ras Issa dans la province occidentale stratégique de Hudaydah.
La veille, les appareils américano-britanniques avaient également bombardé plusieurs zones dans les provinces yéménites de Sanaa et Saada.
Esmaïl Baghaï, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, intervenant à ce sujet, a affirmé que les attaques de jeudi matin contre les deux provinces yéménites constituaient une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des règles du droit international relatives à l’interdiction du recours à la force et au respect de l’intégrité territoriale des pays.
Lui qui condamnait les actes d’agression inconsidérés des États-Unis et du Royaume-Uni contre le peuple opprimé et courageux du Yémen, a précisé que ceci constitue une implication dangereuse de ces deux pays dans l’escalade de l’insécurité et de la tension dans la région de l’Asie de l’Ouest, précisant que cette politique incite le régime israélien à poursuivre son génocide et sa guerre.
Le haut responsable iranien n’a pas manqué de saluer le « soutien honorable » des Yéménites aux nations palestinienne et libanaise opprimées, affirmant que les attaques américano-britanniques contre le Yémen et la destruction des infrastructures essentielles du pays ne pouvaient ébranler la solidarité de la nation avec les groupes de résistance palestinien et libanais.
A lire: Yémen : les États-Unis et le Royaume-Uni mènent de nouvelles frappes aériennes contre le sud-ouest
Depuis le 10 janvier 2024, les États-Unis et le Royaume-Uni attaquent les positions d’Ansarallah au Yémen, après la ratification d’une résolution par le Conseil de sécurité de l’ONU.
De leur côté, les forces armées yéménites prennent pour cible différents navires israéliens en mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb, ou qui se dirigeaient vers les territoires occupés de la Palestine au cours des mois précédents en soutien à la résistance du peuple palestinien
Les Yéménites ont déclaré leur soutien ouvert à la lutte de la Palestine contre l’occupation israélienne depuis que le régime a lancé une guerre dévastatrice contre Gaza le 7 octobre 2023.
Les forces armées yéménites ont déclaré qu’elles n’arrêteraient pas leurs attaques tant que les offensives terrestres et aériennes israéliennes incessantes à Gaza ne prendraient pas fin.
Le leader du mouvement de résistance Ansarallah, Abdul-Malik al-Houthi, a déclaré que c’était « un grand honneur et une bénédiction d’affronter directement les États-Unis ».
Les attaques ont forcé certaines des plus grandes compagnies maritimes et pétrolières du monde à suspendre leur transit sur l’une des routes commerciales maritimes les plus importantes du monde.
Les pétroliers rallongent de plusieurs milliers de kilomètres leurs itinéraires maritimes internationaux en contournant le continent africain pour ne pas emprunter le canal de Suez.