TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Iran : le martyre de Sinwar inspire ceux qui suivent le chemin de la liberté

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi. (Archives)

L’Iran a affirmé que l’assassinat de Yahya Sinwar, chef du mouvement de résistance palestinien Hamas, deviendra une source d’inspiration pour l’Axe de la Résistance. 

Le vendredi 18 octobre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a affirmé que Sinwar n’éprouvait aucune crainte face à la mort, mais aspirait plutôt à atteindre le statut de martyr à Gaza. « Il a combattu avec bravoure jusqu’à son dernier souffle sur le champ de bataille », a ajouté Araqchi.

Sinwar est tombé en martyr le jeudi 17 octobre, lors d’une attaque israélienne dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. La nouvelle de son assassinat a été confirmée par le Hamas le lendemain, après que l’armée israélienne a annoncé sa mort.

Araghchi a exprimé sur son compte X que le sort du leader du Hamas, brillamment capturé dans sa récente image, ne constitue pas un simple outil de dissuasion, mais plutôt une véritable source d’inspiration pour les combattants de la Résistance à travers la région, englobant tant les Palestiniens que ceux qui ne le sont pas.

« L’Iran, ainsi que de nombreux autres pays à travers le monde, saluent l’engagement altruiste de Sinwar en faveur de la libération du peuple palestinien », a souligné le haut diplomate iranien.

Il a affirmé que les martyrs demeurent éternels, et que la cause palestinienne, la lutte pour la libération de la Palestine face à l’occupation, est plus vibrante que jamais.

Pendant ce temps, le ministère iranien des Affaires étrangères a émis un communiqué vendredi après-midi, en réaction à l’assassinat de Sinwar par Israël.

« Il est indéniable que l’élimination de ceux qui se battent pour la dignité et l’honneur de l’humanité ne pourra pas affaiblir la doctrine ni le parcours de la Résistance. Au contraire, leur martyre, empreint d’honneur, renforcera de manière significative la légitimité de leur lutte et motivera ceux qui s’engagent sur la voie de la dignité et de la liberté », a affirmé le ministère.

Le communiqué a exprimé une condamnation sans équivoque des actes d’assassinat perpétrés par le régime israélien à l’encontre des dirigeants et des personnalités éminentes palestiniens, actions qui s’inscrivent dans le cadre du plan génocidaire de ces 13 derniers mois concocté par Tel-Aviv.

Il a souligné que les fournisseurs d’armements, ainsi que les soutiens financiers et politiques du régime israélien, notamment les États-Unis, sont considérés comme des « complices et partenaires » de tels crimes.

Le ministère iranien a qualifié Sinwar de « héros emblématique » de la lutte pour la libération de la Palestine, soulignant également son parcours en tant qu’écrivain qui a passé 22 années de sa vie dans les prisons israéliennes.

En tant que figure emblématique de la Résistance, Sinwar a incarné une « branche » essentielle dans la lutte contre l’oppression israélienne. Sa vie entière a été consacrée à la cause palestinienne, cherchant à restaurer les droits fondamentaux de son peuple et œuvrer inlassablement pour le libérer du joug de l’occupation et de l’apartheid israéliens.

Le leader charismatique du mouvement de résistance palestinien Hamas avait échappé à de nombreuses tentatives d’assassinat tant avant qu’après l’opération Tempête d’Al-Aqsa, qui a eu lieu le 7 octobre 2023.

Sinwar, 62 ans, a joué un rôle déterminant dans la coordination et la supervision de l’opération historique qui a secoué le régime sioniste. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV