La Résistance islamique au Liban a revendiqué mardi avoir abattu un deuxième drone israélien Hermes 450 en une seule journée, ajoutant que l'avion sans pilote avait « brûlé dans l'espace aérien de la Palestine occupée ».
Le Hezbollah a confirmé ce mardi 15 octobre dans un bref communiqué que ses combattants de la division de défense aérienne avaient abattu dans le ciel du sud du Liban un véhicule aérien sans pilote de taille moyenne et multi-charges Elbit Hermes 450.
Plus tôt dans la journée, le groupe avait également abattu un drone similaire dans le ciel du sud du Liban.
Le drone, fabriqué par la société Elbit, filiale du régime israélien, a une autonomie de vol de plus de 20 heures et sa mission principale est de mener des opérations d’espionnage, de surveillance et de transmettre les communications. Le drone, qui a une envergure de 10,6 mètres et pèse 550 kilos, est également en mesure d’emporter jusqu'à quatre missiles pour des opérations offensives.
Le Hezbollah a également ciblé mardi la base de Naftali près de la ville de Safed, les points d'artillerie israéliens dans les régions de Dishon et de Zaoura en Palestine occupée.
La Résistance libanaise a en outre trié un missile guidé sur un char israélien de type Merkava qui tentait d'avancer dans les environs de la ville de Ramia dans le sud libanais, tuant et blessant des militaires qui se trouvaient à bord du véhicule. Le Hezbollah a aussi frappé un rassemblement de forces israéliennes à proximité de la ville d'Aita al-Shaab.
Ces opérations ont été menées « en soutien au peuple palestinien déterminé de la bande de Gaza et à sa résistance vaillante ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple », a déclaré le Hezbollah dans son communiqué.
A lire: Le Hezbollah a visé une base navale israélienne près de Haïfa
Le Hezbollah a mené des centaines de frappes de ce type contre les territoires occupés depuis octobre dernier, date à laquelle le régime a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza et intensifié ses attaques meurtrières contre le Liban. La guerre et l'escalade ont jusqu'à présent coûté la vie à plus de 42 300 Palestiniens et plus de 2 300 Libanais.
Dans la foulée de ses agressions intensifiées contre le Liban, le régime a frappé mardi soir la ville de Qana dans le sud du Liban. Au moins 10 personnes ont été tuées et 15 autres blessées.
L’armée israélienne a également tiré des missiles remplis de bombes à fragmentation interdites au niveau international contre trois autres zones du sud.
Elle a aussi mené des frappes aériennes sur la ville de Riyaq dans la vallée de la Bekaa dans l’est du pays. Cinq personnes, dont trois enfants ont été tuées et 6 autres blessé dans cette dernière frappe.
Le Hezbollah souligne que le déploiement par le régime de munitions prohibées « fait preuve de l'échec flagrant de l'ennemi sur le champ de bataille dans les confrontations directes avec les combattants de la Résistance islamique ».