Devant la 149e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Genève, en Suisse, le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a affirmé être porteur de la voix du peuple opprimé et fort du Liban en ces temps difficiles.
Alors que les Libanais sont confrontés à tout moment aux lâches bombardements des chasseurs de fabrication américaine, ils ne reculent devant rien pour combattre le « plus grand ennemi de l’humanité », a déclaré le président du Parlement iranien.
Faisant référence à l’assassinat par Israël du secrétaire général du mouvement de résistance libanais Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, Mohammad Baqer Qalibaf a déclaré que le régime sioniste pensait avoir réussi à vaincre la Résistance, mais que toute une série de défaites sur le terrain lui a fait comprendre que le Hezbollah était toujours vivant et soutenu par le peuple libanais
Seyyed Hassan Nasrallah a été assassiné le 27 septembre 2024 lors d’intenses frappes aériennes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth, capitale libanaise. Des armes et des munitions fournies par les États-Unis ont été utilisées pour cet assassinat qui a attisé les tensions entre l’entité israélienne et la Résistance libanaise.
À noter que le ministère libanais de la Santé publique a déclaré ce lundi que depuis le 8 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé son agression contre le Liban, plus de 2 300 personnes ont été tuées.
Ailleurs dans ses remarques, le président du Parlement iranien a déploré le fait qu’Israël tue et blesse des civils en violation de toutes les réglementations internationales sous les yeux du monde entier.
« Ils [les Libanais] attendent de nous des mesures concrètes pour aider les déplacés et [établir] un cessez-le-feu durable qui permettra de contrôler les brutalités inhumaines du régime criminel d’Israël », a-t-il ajouté, avant de souligner que l’Iran soutenait tout cessez-le-feu accepté par le gouvernement, le Parlement ainsi que le Front de la Résistance du Liban.
En outre, Qalibaf a déclaré dans un autre passage de son discours que l’Assemblée de l’UIP était axée sur l’utilisation de la science, de la technologie et de l’innovation pour construire un avenir plus pacifique et plus durable, or, a-t-il ajouté, le régime criminel d’Israël utilise actuellement cette même science et cette même technologie à des fins de guerre, de massacres de civils et de terrorisme d’État.