Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré que les États membres de l’Union interparlementaire (UIP) devraient adopter une position claire sur le génocide perpétré par le régime israélien à Gaza et au Liban et condamner les atrocités commises par celui-ci contre les civils.
M. Qalibaf a fait ces remarques, dimanche 13 octobre, lors d’une réunion avec la présidente de l’Union interparlementaire, Tulia Ackson, en marge de la 149e Assemblée de l’UIP à Genève, en Suisse.
« Les peuples du monde entier attendent des États membres de l’UIP qu’ils exercent une pression politique sur Israël afin qu’il mette fin à ses crimes en Palestine et au Liban », a-t-il indiqué, ajoutant que la région se trouvait actuellement dans une situation difficile due aux évolutions en cours, notamment la guerre entre la Russie et l’Ukraine et l’agression israélienne contre la Palestine et le Liban.
« Au moment où le régime israélien, avec le soutien direct des États-Unis, viole toutes les lois internationales et humanitaires, personne ne peut espérer l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région », a-t-il martelé.
Le président du Parlement iranien a souligné l'importance de traiter la question de la Palestine avant d’appeler les participants au sommet de l'UIP à prendre des mesures efficaces pour adopter une résolution compte tenu de la coordination positive entre les pays arabes, musulmans et asiatiques.
À son tour, Mme Ackson a déclaré que l’UIP était contre la guerre et avait formé un comité chargé d’établir la paix dans la région.
La présidente de l’UIP a ajouté que toutes les parties devaient rester engagées et s’efforcer d’instaurer la paix et la stabilité.
Le mouvement de résistance libanais Hezbollah et Israël échangent des tirs meurtriers depuis début octobre 2023, peu après que le régime israélien a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza à la suite de l’opération surprise Tempête d’Al-Aqsa menée par le groupe de résistance palestinien Hamas.
À ce jour, au moins 42 227 Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, ont été tués et 98 464 autres blessées.