Le mouvement de résistance libanais Hezbollah a mené une attaque de drone contre un site militaire israélien, faisant quatre morts et des dizaines de blessés parmi les soldats du régime sioniste.
Le Hezbollah a revendiqué dimanche avoir tiré « un escadron de drones d'attaque » sur un camp d'entraînement israélien dans le nord de la Palestine occupée.
Le service médical d'urgence israélien a confirmé qu'au moins quatre soldats israéliens avaient été tués et au moins 67 autres blessés dans l’attaque de drones contre la base militaire de la brigade Golani à Binyamina, située dans le sud de Haïfa.
Or selon des médias indépendants, plus d’une centaine de sionistes ont été blessés dans l'attaque. Sept des soldats israéliens blessés se trouvent dans un état critique.
La brigade Golani fait partie de l'une des cinq brigades d'infanterie de l'armée israélienne.
D'autres attaques à la roquette et au drone ont eu lieu sur des sites militaires israéliens. Il s'agit notamment d'un centre de réhabilitation et de maintenance au sud de Haïfa qui a été ciblé par un barrage de roquettes et d'une base logistique dans les hauteurs du Golan occupé.
Le Hezbollah a également tendu une embuscade aux abords d'une ville du sud du Liban où il a repoussé les soldats israéliens.
A lire: Le Hezbollah frappe Tel-Aviv avec ses drones kamikazes
Un barrage de roquettes et de mitrailleuses a été utilisé dans cette opération de l'embuscade des combattants de la Résistance, ce qui a forcé les soldats du régime sioniste à se retirer.
Le Hezbollah a affirmé également dans un autre communiqué avoir tiré un barrage de roquettes (pour la cinquième fois) sur un rassemblement de forces ennemies israéliennes dans la colonie de peuplement de Manara.
« Les combattants de la Résistance islamique ont lancé une salve de roquettes sur un rassemblement de forces ennemies israéliennes opérant dans la base de Hounin », précise le Hezbollah dans son communiqué.
« Ils ont tiré des obus d'artillerie et pilonné les rassemblements et les agissements des forces sionistes près de la porte de Fatima dans la ville de Kfar Kila à 22h00, le dimanche 13 octobre 2024 », précise le communiqué.
Selon le communiqué du Hezbollah l'attaque avait été menée en soutien au peuple palestinien à Gaza et en défense du Liban et de son peuple.
Le Hezbollah a réitéré que cette opération était une réponse aux attaques du régime sioniste, notamment aux frappes aériennes contre les quartiers de Basta et Nweiri, (situés dans le centre) qui ont tué 22 personnes jeudi et qu’elle avait été lancée en soutien aux Palestiniens de Gaza.
Le Hezbollah a ajouté qu’il était également engagé dans des affrontements « intenses avec les forces israéliennes dans « le quartier ouest d'Aita al-Shaab », un village situé dans le secteur central de la zone frontalière. Il a confirmé avoir utilisé des mitrailleuses, des roquettes et des obus d'artillerie lors de cette attaque.
Les médias israéliens ont rapporté que deux drones avaient été lancés depuis le Liban et que l'un d'eux avait réussi à briser les systèmes de défense aérienne sophistiqués du régime israélien.
Lire aussi: Le Hezbollah frappe une usine de fabrication d'explosifs de l’armée israélienne à Haïfa
Le drone a tiré un missile sur la cible avant de s'écraser et d'exploser, selon les rapports.
C'est la deuxième fois en deux jours qu'un drone lancé par le Hezbollah frappe les territoires occupés. Samedi, un drone avait ciblé une banlieue de Tel-Aviv, faisant des dégâts mais pas de blessés.
Comment le Hezbollah a réussi à pénétrer les systèmes de défense aérienne d'Israël
Le Hezbollah a publié un communiqué expliquant la manière dont il a mené l'attaque de drone sur la base de l'armée israélienne.
« Dans une opération qualitative et complexe, la force de missiles… a lancé des dizaines de missiles vers diverses cibles… dans le but de pénétrer les systèmes de défense aérienne israéliens », s’est félicité le Hezbollah dans son communiqué.
« Dans le même temps, les forces aériennes de la Résistance islamique ont lancé des escadrons de divers drones vers différentes zones d'Acre et de Haïfa. Les drones de qualité ont pu pénétrer les radars de la défense aérienne israélienne sans être détectés et ont atteint leur cible dans un camp d'entraînement de la brigade d'élite Golani dans la région de Binyamina », ajoute le communiqué.
« Les drones ont explosé dans les pièces où se trouvaient des dizaines d’officiers et de soldats ennemis israéliens qui se préparaient à participer à l’attaque contre le Liban, y compris des officiers supérieurs, faisant des dizaines de morts et de blessés. »
Lire aussi: Téhéran n’a pas de ligne rouge pour la défense de son peuple et ses intérêts
La dernière frappe de drone est survenue après que les États-Unis ont annoncé qu'ils enverraient une batterie de défense antimissile à haute altitude (THAAD) en Israël pour aider le régime sioniste contre les missiles entrants.