Les deux géants du transport maritime, l'allemand Hapag-Lloyd et le dansois Maersk, ont annoncé dans un récent communiqué conjoint que leur nouvelle alliance « Gemini Cooperation » contournerait la mer Rouge et utiliserait plutôt le cap de Bonne-Espérance pour ses opérations, à partir du 1er février 2025.
La décision d'emprunter un itinéraire plus long autour de l'Afrique a été prise après « une réflexion approfondie et compte tenu des préoccupations persistantes en matière de sécurité en mer Rouge », ont déclaré les compagnies dans leur avis clients.
Les deux compagnies ont déclaré qu’elles reviendraient sur la route de la mer Rouge dès que cela serait possible en toute sécurité.
« Comme la situation reste très dynamique, Hapag-Lloyd et Maersk reviendront en mer Rouge dès que cela sera possible en toute sécurité », a déclaré Maersk dans son avis client.
L’alliance « Gemini Cooperation », baptisée d’après le mot latin et anglais signifiant « jumeaux », présentée en septembre 2024, avait le choix entre une reprise de la route de la mer Rouge, et une déviation via le Cap de Bonne-Espérance qui est un itinéraire plus long.
Après une évaluation plus approfondie, les entreprises ont décidé de mettre en œuvre la route du Cap, car la situation en mer Rouge reste instable.
La « coopération Gemini » nécessitera environ 340 navires, contre les 300 navires qui auraient été utilisés si les entreprises avaient repris leurs opérations à travers la mer Rouge.
Les experts affirment que la route la plus longue exige également une plus grande capacité de conteneurs, avec environ 3,7 millions d’EVP (équivalents vingt pieds) nécessaires pour le réseau du Cap, contre 3,4 millions d’EVP pour la route de la mer Rouge.
L’armée yéménite cible les navires israéliens et ceux à destination des ports de la Palestine occupée depuis novembre 2023, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Depuis la fin de l’année dernière, les attaques des forces armées yéménites contre les navires à destination d’Israël en mer Rouge ont contraint les porte-conteneurs à contourner l’Afrique australe, ce qui a augmenté les tarifs de transport par conteneurs.
Les Yéménites ont clairement indiqué qu’ils n’hésiteraient pas à mener des opérations qualitatives contre toutes les cibles hostiles pour défendre leur patrie et réaffirmer leur soutien indéfectible à la nation palestinienne.
Ils avaient déclaré plus tôt que les frappes ciblant ces navires en mer Rouge ne cesseraient pas tant que le régime continuerait son génocide dans le territoire palestinien assiégé.
Les compagnies maritimes internationales peuvent toutefois naviguer en toute sécurité dans la zone si elles n’appartiennent pas à Israël et ne sont pas destinées aux ports des territoires palestiniens occupés, selon les forces armées yéménites.
Ces derniers mois, les unités aérospatiales du Yémen ont frappé des cibles vitales près de Tel-Aviv et d’autres villes des territoires occupés.