TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Iran: Massoud Pezeshkian dénonce un « assassinat massif et perfide » au Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian. ©Jamaran

Le président iranien Massoud Pezeshkian a présenté ses condoléances au Liban à la suite de la mort en martyr des citoyens libanais tués dans les explosions d'appareils de télécommunications. Cette vague d'« assassinat perfide » perpétrée par Israël ne restera pas impunie, a-t-il souligné jeudi.

Des milliers de téléavertisseurs et de talkies-walkies appartenant à des membres du mouvement de résistance libanais, Hezbollah, ont explosé simultanément à travers le Liban mardi et mercredi, faisant au moins 26 morts et 3 250 blessés.

« Nous adressons nos plus sincères condoléances et notre sympathie au peuple bien-aimé du Liban pour les milliers de victimes libanaises de l'attaque perfide du régime terroriste d'Israël », a-t-il déploré dans un message sur X.

« Dieu est invincible et se venge, et le criminel sera certainement puni équitablement », a-t-il souhaité.

Pezeshkian a également exprimé le soutien de l'Iran au Liban après l'attaque terroriste, pour laquelle le Hezbollah a promis des représailles. 

« La République islamique d'Iran condamne ce crime odieux qui a visé les Libanais et souligne son soutien au gouvernement et au peuple libanais. Nous demandons aux organisations internationales de remplir leurs responsabilités », a-t-il réitéré.

Le chef de l'exécutif iranien a également souhaité la miséricorde divine aux martyrs et un prompt rétablissement aux blessés.

A lire : Une honte pour l'Occident: Pezeshkian dénonce l’explosion par Israël des téléavertisseurs au Liban

La chaîne d’information américaine CNN a rapporté que l'attaque terroriste était un effort conjoint entre l'armée israélienne et l'agence d'espionnage Mossad.

Le ministre israélien des Affaires militaires, Yoav Gallant, a dit qu'une « nouvelle ère » de guerre avait commencé, reconnaissant implicitement le rôle du régime dans les explosions meurtrières.

Certains experts estiment que des matières explosives ont été introduites avant leur livraison dans les systèmes de faible technologie que le Hezbollah utilise pour échapper à la surveillance des agences d'espionnage israéliennes.

Ils estiment qu'Israël a infiltré la chaîne d'approvisionnement et injecté des explosifs activés par des messages codés dans les appareils.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV