Le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères a publié mercredi un message condamnant une série d'explosions meurtrières de téléavertisseurs et d'autres appareils électroniques au Liban, la qualifiant d'« inacceptable ».
Dans son communiqué, Josep Borrell déclare : « J’exprime ma plus ferme condamnation concernant l’attaque qui a eu lieu hier, provoquant l’explosion de nombreux dispositifs électroniques à travers le Liban. Ces explosions ont causé la mort de nombreuses personnes et laissé un grand nombre de blessés derrière elles. »
« Les dommages collatéraux inévitables et graves parmi les civils sont inacceptables, tout comme les répercussions plus larges sur l’ensemble de la population, notamment la peur, la terreur généralisée et la surcharge des hôpitaux », a-t-il précisé.
Borrell a soutenu l’évaluation faite par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. Ce dernier a appelé à la mise en place d’une enquête indépendante pour comprendre les origines et les responsables de ces attaques. Borrell a réitéré cet appel, soulignant que seule une enquête approfondie et impartiale pourra permettre de rendre justice aux victimes et de clarifier les circonstances des explosions.
Mardi, des bipeurs, appareils de télécommunication sans fil, ont explosé dans plusieurs régions du Liban, y compris dans la capitale Beyrouth, ce qui, selon les médias locaux, est dû à une intrusion israélienne dans le système.
Le Hezbollah libanais a confirmé qu'au moins deux de ses membres avaient été tués et de nombreux autres blessés dans les explosions. Il a tenu Israël pour responsable de l'incident.
Depuis le 8 octobre 2023, la frontière entre le Liban et la Palestine occupée est le théâtre de tensions, de bombardements et d'échanges de tirs entre l'armée israélienne d'une part, et le Hezbollah et les groupes palestiniennes de l'autre.
Depuis le 7 octobre 2023 où Israël a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza, le Hezbollah a assuré qu'il soutiendrait la Résistance palestinienne en menant des opérations militaires contre des positions de l'armée israélienne près de la frontière avec le Liban.