Le satellite de recherche Chamran 1 a été lancé samedi dans l’espace par le porte-satellite Qaëm 100 et a été placé avec succès sur une orbite de 550 km, ce qui marque une autre réalisation importante dans le programme spatial du pays. .
Le satellite Chamran 1 pèse environ 60 kg et sa mission principale est de tester des systèmes matériels et logiciels pour prouver la technologie de manœuvre orbitale en hauteur et en phase.
Le satellite Chamran 1 a été conçu et fabriqué par des techniciens iraniens de la division spatiale d'Iran Electronics Industries (SAIran), une filiale publique du ministère iranien de la Défense, en collaboration avec des experts de l'Institut de recherche aérospatiale (ARI) et des entreprises privées basées sur le savoir.
Le porte-satellite Qaëm 100 a pu mener à bien l’opération de mise en orbite du satellite Chamran 1.
Le satellite a également des tâches secondaires, notamment l'évaluation des performances des sous-systèmes de propulsion à gaz froid dans les systèmes spatiaux et les sous-systèmes de navigation et de contrôle d'attitude.
Malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux ces dernières années, l’Iran a fait des progrès considérables dans le domaine du programme spatial civil.
Le pays fait partie des 10 premières nations au monde capables de développer et de lancer des satellites.