TV

Yémen : les États-Unis et le Royaume-Uni mènent de nouvelles frappes aériennes contre le sud-ouest

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’agression aérienne américano-britannique provoque des incendies massifs dans la ville de Taëz, au sud-ouest du Yémen, le 7 août 2024. (Réseaux sociaux)

Les forces américaines et britanniques ont mené une nouvelle série de frappes aériennes conjointes contre des cibles au Yémen. Quelques heures auparavant, deux écolières ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque aérienne conjointe américano-britannique contre une école de filles dans le district d'al-Taziyah, dans le gouvernorat de Taëz, au sud-ouest du Yémen.

La chaîne de télévision yéménite Al Masirah, citant une source de sécurité ayant souhaité garder l’anonymat, a rapporté que deux frappes aériennes ont ciblé la région d'al-Kanab dans le district de Maqbanah, dans la province de Taëz, au sud-ouest du Yémen, tôt mercredi.

Aucun détail supplémentaire n'a été filtré pour le moment sur cette agression.

L'attaque est survenue juste un jour après que deux filles ont perdu la vie et sept autres ont été blessées dans une frappe menée par des avions militaires anglo-américains contre une école dans la région d'al-Jund du district d'al-Taziyah, à Taëz.

La chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen, citant des sources locales, a rapporté que l'école avait été touchée par deux missiles.

De même, des avions de guerre américano-britanniques ont lancé lundi un assaut aérien contre la région de Jabanah, dans la province stratégique de Hudaydah. 

Les Yéménites ont assuré leur plein soutien à la lutte de la Palestine contre l'occupation israélienne depuis que le régime israélien a lancé une guerre dévastatrice contre Gaza le 7 octobre 2023, à la suite d'une opération de représailles des mouvements de résistance palestiniens basés à Gaza, baptisée Tempête d'Al-Aqsa, contre Israël. 

A lire: Yémen : Taëz frappée de nouveau par l'aviation américano-britannique

Les forces armées yéménites ont déclaré qu'elles ne cesseraient pas leurs attaques tant que les offensives terrestres et aériennes israéliennes incessantes à Gaza ne prendraient pas fin.

Le régime israélien a mis en place un siège quasi total sur le territoire côtier, ce qui a réduit au minimum l’approvisionnement en nourriture, en médicaments, en électricité et en eau du territoire palestinien.

Au moins 41 020 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués et quelque 94 925 autres blessés depuis octobre 2023.

Le leader du mouvement de résistance yéménite Ansarallah, Abdul-Malik al-Houthi, a souligné que c'était « un grand honneur et une bénédiction d'affronter directement les États-Unis ».

Les attaques ont contraint certaines des plus grandes compagnies maritimes et pétrolières du monde à suspendre le transit sur l'une des routes commerciales maritimes les plus importantes de la planète. Les pétroliers ajoutent désormais des milliers de kilomètres aux routes maritimes internationales en contournant le continent africain plutôt qu'en passant par le canal de Suez.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV