TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie se dit « engagée » à respecter les accords avec l’Iran sur le corridor de Zanguezour

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La 14e réunion des hauts responsables des BRICS à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 septembre 2024. ©IRNA

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a réitéré la « politique ferme et définitive » de Moscou sur le corridor de Zanguezour, soulignant que son pays respecte les accords avec Téhéran concernant le corridor de transport proposé.

Sergueï Choïgou a fait ces remarques lors d'une réunion avec le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Akbar Ahmadian, dans la ville portuaire de Saint-Pétersbourg mardi.

Ahmadian est en Russie pour participer à une réunion des responsables de la sécurité des pays BRICS.

« Moscou est attaché aux accords précédents avec Téhéran concernant Zanguezour et la politique russe n'a pas changé à cet égard », a déclaré M. Choïgou

Le haut responsable de la sécurité russe a également noté que « Moscou soutient la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran » concernant les trois îles iraniennes d'Abou Moussa, Petite et Grande Tomb dans le golfe Persique.

Ahmadian a pour sa part souligné la volonté de l'Iran d'accroître la coopération avec la Russie dans tous les domaines, en particulier dans le domaine économique.

Ce dernier développement intervient après que les récentes déclarations du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a exprimé son soutien à la demande de l'Azerbaïdjan d'obtenir un accès sans entrave à son enclave du Nakhitchevan en ouvrant le corridor de transport de Zanguezour à travers l'Arménie, ont suscité des critiques en Iran.

Bakou exige que la Russie surveille et contrôle le corridor, mais Erevan et Téhéran s'opposent à un tel projet.

En réponse, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a décrit toute menace à l'intégrité territoriale des pays voisins ou tout redécoupage des frontières comme une ligne rouge pour la République islamique.

Le corridor de Zanguezour vise à relier la région azerbaïdjanaise de Nakhitchevan, frontalière de la Turquie, à l'Azerbaïdjan via la province arménienne du sud de Syunik. L'Arménie s'oppose à ce projet au motif qu'il violerait sa souveraineté.

L'Iran s'est déjà opposé à ce projet par le passé parce qu'il estime que ce corridor couperait les voies de transport reliant ses territoires à l'Arménie.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'interdisent mutuellement le trafic en raison de tensions qui perdurent depuis des décennies. Ainsi, les deux pays sont liés par l'Iran, et ils sont liés à la Turquie par la Géorgie.

Les deux pays ont des points de vue différents sur le concept de corridor, sa définition, l'existence de points de contrôle et la nationalité des gardes qui les contrôleront.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV