TV

« Israël cible Gaza et la Cisjordanie dans le cadre d'une stratégie d'élimination et d'expansion »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens.(Photo d'archives)

La rapporteure spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés de la Palestine a averti lundi que la « violence génocidaire » d’Israël à Gaza risquait de s’étendre à d’autres parties du territoire palestinien occupé dans le cadre d’une opération militaire à grande échelle en Cisjordanie.

Francesca Albanese, la rapporteure spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, a averti lundi dans un communiqué que la récente intensification des opérations israéliennes en Cisjordanie, marquait « une escalade dangereuse ».

« La violence génocidaire d’Israël risque de s’étendre hors de Gaza et vers l’ensemble de la Cisjordanie », a-t-elle dit.

Albanese a accusé à plusieurs reprises Israël d’avoir commis un génocide dans sa guerre à Gaza.

La violence a augmenté en Cisjordanie depuis la guerre menée par Israël, contre Gaza le 7 octobre.

Elle a souligné que le système « d’apartheid », que les sionistes appliquent brutalement contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, vise un nettoyage ethnique des Palestiniens d’une manière large et complète.

« L’apartheid israélien vise simultanément Gaza et la Cisjordanie, dans le cadre d’un processus global d’élimination, de remplacement et d’expansion territoriale », a-t-elle averti. Et de poursuivre : « L’impunité accordée de longue date à Israël permet la dépalestinisation du territoire occupé, laissant les Palestiniens à la merci des forces qui cherchent à les éliminer en tant que groupe national ».

A lire: Les forces israéliennes continuent de cibler des ambulances en Cisjordanie

La responsable a également appelé la communauté internationale à « faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre immédiatement fin au risque de génocide contre le peuple palestinien » et, « en fin de compte, mettre un terme à la colonisation du territoire palestinien par Israël ».

Notant que les incitations au génocide lancées par des dirigeants et des responsables israéliens de haut niveau demeurent impunies, elle a déclaré : « Les appels de plus en plus pressants des dirigeants israéliens à transformer les villes de Cisjordanie et les camps de réfugiés en un ‘mini-Gaza’, se traduisent par des opérations militaires qui font de nombreuses victimes et provoquent des destructions massives dans les zones urbaines de Cisjordanie ».

Les derniers mois ont vu une augmentation notable de la fréquence des attaques aériennes et terrestres sur Jénine, Naplouse, Tulkarem et Tubas, avec une focalisation particulière sur les camps de réfugiés, lesquelles ont laissé de nombreuses victimes parmi les Palestiniens.

Il faut dire que, depuis le début de l’opération Tempête d’al-Aqsa, le 7 octobre 2023, les combattants et les jeunes Palestiniens de Cisjordanie et de Qods occupée ont mené des opérations en réponse aux crimes barbares commis par l’armée sioniste contre la population de Gaza.

En effet, dans les semaines qui viennent de s’écouler, les opérations antisionistes se sont multipliées en Cisjordanie, provoquant chez le régime israélien la crainte que les événements du 7 octobre ne se répètent en Cisjordanie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV