TV

Israël menace de poursuivre les soldats qui refusent de retourner à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats israéliens opèrent à l'intérieur de la bande de Gaza, le 7 novembre 2023. ©Reuters

L'armée israélienne a averti plusieurs soldats qu'ils seraient poursuivis s'ils ne retournaient pas dans la bande de Gaza, alors que les cas de refus d'enrôlement se multiplient ces derniers mois.

Selon la chaîne publique israélienne KAN, au moins 20 soldats israéliens d'une brigade d'infanterie ont refusé de retourner dans la bande de Gaza où les combattants palestiniens se défendent avec ardeur contre les envahisseurs depuis octobre dernier.

Une dizaine de soldats, ajoute le rapport, ont reçu des avertissements officiels leur disant qu'ils seraient jugés pour avoir désobéi aux ordres militaires.

Certains soldats israéliens ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas retourner à Gaza après des mois de combats, mais qu'ils étaient néanmoins prêts à assumer d'autres tâches. Les familles des soldats ont déclaré que leurs proches « sont obligés de mener des manœuvres terrestres à Gaza ou risquent la prison ».

« Il ne reste que quelques soldats dans leur compagnie qui sont capables de se battre... C'est notre moment, en tant que parents, de les aider à affronter un système qui ne se soucie pas d'eux », ont-ils noté.

Ce développement intervient à un moment où l'armée israélienne souffre d'une pénurie de main-d'œuvre. Le mois dernier, le ministre israélien des Affaires militaires Yoav Gallant a déclaré que l'armée du régime avait besoin de 10 000 nouveaux soldats immédiatement.

Au total, 704 soldats israéliens ont été tués depuis le 7 octobre 2023, dont 339 dans les combats au sol dans la bande de Gaza, selon les chiffres de l'armée.

Plus tôt, les médias israéliens avaient rapporté que le régime sous-estimait le nombre de morts parmi ses forces afin d'éviter les réactions négatives du public et de préserver le moral de ses soldats.

Israël a lancé son assaut sur Gaza après que le groupe de résistance palestinien Hamas a mené une opération surprise contre l'entité usurpatrice en représailles à ses atrocités intensifiées contre le peuple palestinien.

Pourtant, presque 11 mois après le début de l'offensive, le régime de Tel-Aviv n'a réussi à atteindre aucun de ses objectifs déclarés dans la bande de Gaza, malgré le fait qu'il ait tué au moins 40 602 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé 93 855 autres.

Maariv : les troupes israéliennes sont sur le point de « s'enfoncer dans le bourbier de Gaza »

Jeudi, le quotidien israélien Maariv a averti que l'armée du régime était sur le point de « s'enfoncer dans le bourbier de Gaza ».

« Au cours de ce mois d'août noir, une quinzaine de soldats israéliens ont été tués dans des combats à Gaza et dans le nord (avec le Liban), et c'est le prix d'une guerre d'usure », a déclaré le journal. « Août restera dans les mémoires comme l'un des mois les plus sanglants », a-t-il poursuivi. 

Il a ajouté qu'Israël « insiste sur le maintien du corridor de Philadelphie et du passage de Netzarim au nom de la sécurité, et c'est actuellement le principal point de discorde dans les négociations ».

Depuis des mois, les médiateurs tentent de parvenir à un accord entre Israël et le Hamas pour garantir un échange de prisonniers et un cessez-le-feu et permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Mais ces efforts ont été bloqués par le refus du Premier ministre Benjamin Netanyahu de satisfaire les exigences du Hamas de mettre fin à la guerre.

« Dans quelques semaines, les saisons changeront et la pluie viendra. Avant de nous enfoncer dans le bourbier, prenons un moment… et envisageons vraiment des alternatives sécuritaires pour clore les négociations, libérer les otages et cesser le feu », a déclaré Maariv.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV