TV

L’agression israélienne contre les Palestiniens en Cisjordanie est une « guerre ouverte et non déclarée » (JIP)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens se rassemblent dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa. ©AFP

Le Jihad islamique palestinien a fermement condamné l’agression massive d’Israël contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, la qualifiant de « guerre ouverte et non déclarée ».

Le Jihad islamique a déclaré mardi 27 août dans un communiqué que la campagne militaire à grande échelle d’Israël fait partie des plans du régime pour renforcer son contrôle sur la ville occupée de Qods et la mosquée Al-Aqsa.

« L’occupation criminelle lance une attaque généralisée contre les villes et les camps du nord de la Cisjordanie occupée dans une guerre ouverte et non déclarée, contre laquelle nous avions déjà mis en garde », a-t-il indiqué.

« L’agression israélienne vise à déplacer le centre du conflit vers la Cisjordanie occupée dans une tentative d’imposer de nouveaux faits sur le terrain visant à soumettre la Cisjordanie occupée, à l’annexer et à affirmer son contrôle sur nos lieux saints dans une guerre existentielle contre le peuple palestinien », a-t-il ajouté.

Le mouvement palestinien a prévenu que le régime israélien cherchait à « judaïser Al-Aqsa », citant une proposition provocatrice du ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, de construire une synagogue sur le site sacré.

Le groupe a également critiqué l’inaction internationale face aux crimes israéliens contre la nation palestinienne et ses lieux saints.

Dans un autre communiqué, le Jihad islamique a exhorté la communauté internationale à tenir le régime de Tel-Aviv pleinement responsable des répercussions de sa politique agressive contre les Palestiniens.

Les politiciens israéliens ont depuis longtemps violé cet accord délicat et facilité des raids sur le site sacré et pratiqué des rituels.

Au cours de sa récente visite provocatrice, le ministre extrémiste israélien Ben-Gvir a déclaré que sa « politique » consistait à autoriser les prières juives dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, le troisième site le plus saint de l’Islam où seuls les musulmans sont autorisés à prier en vertu d’un accord de statu quo conclu il y a plus d’un siècle.

Cette semaine, il a déclaré que s’il le pouvait, il construirait une synagogue sur le complexe de la mosquée Al-Aqsa.

Le Hamas condamne les projets d’Israël de financer des incursions dans la mosquée Al-Aqsa

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a qualifié d’« escalade dangereuse » le projet d’Israël de financer de nouvelles incursions dans la mosquée Al-Aqsa.

Dans un communiqué publié mardi, le Hamas a déclaré qu’Israël « joue avec le feu » et qu’une telle action déclencherait une guerre religieuse généralisée.

Le groupe a déclaré que la « décision du régime de financer des visites sionistes de la mosquée Al-Aqsa est une escalade dangereuse et un jeu avec le feu, conduisant la région vers une guerre religieuse dont l’occupation et ses partisans porteront la responsabilité ».

« Nous appelons notre nation à se mobiliser, à se rallier et à se montrer solidaire pour défendre notre peuple et nos lieux saints », a-t-il ajouté.

Le Hamas a déclaré que le régime ne parviendrait pas à effacer les faits historiques et que la mosquée sainte resterait un site purement islamique.

Il a appelé les Palestiniens des territoires occupés à se rendre fréquemment à la mosquée Al-Aqsa et à résister aux violations israéliennes.

Il a également appelé l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) à agir sérieusement pour déjouer les complots israéliens.

Le groupe a encouragé les nations arabes et islamiques à protester contre l'agression israélienne contre le peuple palestinien et ses terres.

Le Hamas a appelé la jeunesse palestinienne à se mobiliser dans le complexe d'al-Aqsa pour maintenir une présence dans ses cours et pour s'opposer aux plans du régime d'occupation.

« Nous appelons également notre vaillante résistance et notre jeunesse révolutionnaire en Cisjordanie occupée à intensifier leurs affrontements avec l'ennemi criminel et ses troupeaux de colons », peut-on lire dans le communiqué.

La récente profanation de la mosquée Al-Aqsa intervient à un moment où près de 11 mois de guerre génocidaire israélienne contre la bande de Gaza assiégée ont révélé au monde la nature terroriste du régime d'occupation.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV