TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran et Oman se disent prêts à élargir davantage leurs relations bilatérales

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à droite) et son homologue omanais Badr Albusaidi s’entretiennent au téléphone, le 26 août 2026. ©MFA

Les ministres iranien et omanais des Affaires étrangères ont exprimé la volonté de leurs pays respectifs de travailler à l’élargissement des relations bilatérales.

Ces propos ont été échangés lors d’une conversation téléphonique entre Abbas Araghchi et Badr Albusaidi le lundi 26 août.

Albusaidi a déclaré que le sultan omanais Haitham bin Tariq porte une attention particulière à la question des relations mutuelles, souhaitant voir se développer davantage les liens bilatéraux.

Le diplomate omanais a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec son homologue iranien pour assurer la mise en œuvre des accords existants entre les deux parties.

« Mascate se félicite de la poursuite des consultations politiques entre les pays », a également noté le responsable omanais.

Albusaidi a également félicité Araghchi pour sa récente nomination au poste de chef de la diplomatie de la République islamique d'Iran.

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé sa volonté réciproque de coopérer et d’interagir étroitement avec le responsable omanais sur les questions d’intérêt mutuel dans les domaines bilatéral, régional et international.

« Fort heureusement, les relations entre Téhéran et Mascate se développent sur divers plans », a déclaré le diplomate iranien.

Soulignant les défis actuels auxquels fait face la région de l’Asie de l’Ouest, il a déclaré : « La poursuite des consultations et de la coopération entre les pays dans divers domaines, y compris les questions régionales, nous aiderait à résoudre les problèmes existants tout en répondant aux intérêts mutuels [des nations] ».

Araghchi a également exprimé sa gratitude envers son homologue omanais pour l’avoir félicité à l’occasion de sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran.

Le Parlement iranien a approuvé mercredi dernier la nomination d’Araghchi à ce poste.

Il a succédé au ministre des Affaires étrangères par intérim Ali Bagheri Kani, qui avait temporairement occupé ce poste après le tragique décès de l’ancien ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans un accident d’hélicoptère en mai.

Le ministre omanais Albusaidi s’est rendu à Téhéran le 27 mai, échangeant des points de vue avec M. Bagheri Kani sur diverses questions régionales, en particulier la guerre génocidaire du régime israélien contre la bande de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV