Les ministres iranien et qatari des Affaires étrangères ont passé en revue une série de questions bilatérales et régionales, en particulier celle du génocide commis par Israël avec le soutien des États-Unis, qui en est à son onzième mois.
Le diplomate qatari, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, en visite à Téhéran, a rencontré ce lundi 26 août son homologue iranien Abbas Araqchi.
Il s’agit du premier voyage officiel à Téhéran d’un haut responsable qatari depuis l’entrée en fonction de la nouvelle administration iranienne en juillet.
Al Thani devrait également rencontrer le président iranien Massoud Pezeshkian.
Cette visite intervient alors que l’Iran s’est engagé à défendre son droit absolu à répondre à l’assassinat par le régime israélien d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Mouvement de résistance palestinien Hamas, à Téhéran.
Haniyeh a été assassiné le 31 juillet, alors qu’il se trouvait à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président Pezeshkian.
Le voyage du chef de la diplomatie qatarie à Téhéran intervient également à un moment où le dernier cycle de négociations de paix entre Israël et le Hamas s’est terminé sans aucun accord, dans un contexte d’escalade des tensions entre Israël et le Mouvement de résistance libanais Hezbollah.
Au cours de la réunion, Araqchi a salué les efforts déployés par le Qatar pour mettre fin à la campagne barbare d’Israël dans la bande de Gaza assiégée.
« La République islamique d’Iran salue les efforts du Qatar pour mettre rapidement un terme à la guerre et aux crimes des sionistes contre le peuple palestinien opprimé et établir un cessez-le-feu à Gaza et soutient tout accord que la Résistance palestinienne acceptera. »
Le ministre iranien a également souligné le soutien de Téhéran à tout accord de cessez-le-feu accepté par les groupes de résistance palestiniens, notamment le Hamas.
Soulignant les capacités de Téhéran et de Doha dans les domaines commercial et économique, Araqchi a exprimé la volonté de son pays de faire un bond en avant dans les relations à travers une coordination accrue.
Le ministre qatari des Affaires étrangères a pour sa part informé Araqchi des dernières mesures diplomatiques prises par son pays pour instaurer un cessez-le-feu à Gaza.
Al Thani a appelé à la poursuite des consultations bilatérales pour contribuer à promouvoir la stabilité et la sécurité dans la région.
Le Hezbollah a mené dimanche « avec précision et efficacité » une vaste attaque de drones et de roquettes contre Israël en représailles à l’assassinat de Fuad Shukr, haut commandant du Hezbollah, lors d’une frappe aérienne israélienne sur un immeuble de Dahiyeh, une banlieue sud de Beyrouth, le 30 juillet.