TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

France : le géant de l'assurance Axa s'est désinvesti des banques israéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le géant français de l'assurance Axa se désinvestit des banques israéliennes. ©Reuters

Le géant français de l'assurance Axa a retiré 20 millions de dollars d'investissements dans trois banques israéliennes, accusées par les Nations unies d'être impliquées dans la construction de colonies illégales et le vol de ressources palestiniennes, a déclaré le groupe de responsabilité des entreprises Eko.

Axa a procédé à un « désinvestissement clair, rapide et intentionnel » de Bank Hapoalim, Bank Leumi et Israel Discount Bank, en vendant 2,5 millions d'actions d'une valeur de 20,4 millions de dollars entre le 30 septembre 2023 et le 24 juin 2024 à la suite d'une campagne soutenue par des militants pro-palestiniens, a-t-il ajouté.

Le rapport du groupe indique qu'Axa a également refusé de réinvestir dans la First International Bank of Israel ou la Mizrahi-Tefahot Bank depuis au moins le 31 décembre 2022.

Les deux banques avaient déjà été ciblées par l’ONG Eko dans un rapport de 2019 sur la complicité financière d'Axa dans les crimes de guerre israéliens.

Dans son rapport, l'organisation de défense des droits de l'homme mondiale a déclaré que même si Axa détenait encore des « traces » d'investissements dans la banque Leumi, elle attribuait le « montant résiduel aux rapports et à la comptabilité interne qui restent à faire et considère cela comme un désinvestissement complet ».

Axa s'était également entièrement désinvesti de la société d'armement israélienne Elbit Systems en 2019.

Daphne Cronin, responsable de campagne chez l’ONG Eko, a salué ces désinvestissements mais a déclaré qu'Axa n'était toujours « pas tiré d'affaire ».

« Cette victoire témoigne de la pression publique et de ce qui se passe lorsque les gens se mobilisent contre les acteurs financiers complices des crimes de guerre israéliens », a déclaré Cronin, qui a dirigé la campagne d'Eko contre Axa. « Nous espérons que cela envoie un signal aux autres acteurs financiers selon lequel le financement de l'apartheid et des crimes de guerre israéliens n'est pas un bon investissement. Axa détient toujours des investissements dans des sociétés d'armement et nous continuerons à enquêter sur elles », a-t-elle ajouté.

Fiona Ben Chekroun, coordinatrice européenne du mouvement pro-palestinien Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), a déclaré dans un communiqué que la confirmation du désinvestissement d'Axa de toutes les banques israéliennes et d'Elbit Systems est une étape majeure pour le mouvement BDS et nos alliés, et fait suite à des années de campagne stratégique pour garantir et protéger les droits humains des Palestiniens.

« Les entreprises tentent de nous faire croire qu'il est impossible de les vaincre, mais la pression du BDS fonctionne, et nous allons nous appuyer sur cette victoire pour faire avancer notre quête de liberté, de justice et d'égalité », a-t-elle déclaré.

Plus de 600 000 Israéliens vivent dans plus de 230 colonies construites depuis l'occupation israélienne de la Cisjordanie et de Qods-Est en 1967.

La communauté internationale considère les colonies – dont des centaines ont été construites en Cisjordanie depuis l'occupation du territoire par Tel-Aviv en 1967 – comme illégales au regard du droit international et des Conventions de Genève en raison de leur construction sur les territoires occupés.

Les Palestiniens souhaitent que la Cisjordanie fasse partie d’un futur État indépendant avec Qods comme capitale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV