TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Le Zimbabwe prend la présidence de la SADC et son président remercie ses homologues pour leur soutien continu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa. ©AP

Les dirigeants de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) se sont réunis à Harare le samedi 17 août pour le 44e sommet du bloc régional. Au cours de l'événement, ils ont attribué la présidence de la SADC au Zimbabwe.

Le président zimbabwéen a exprimé sa gratitude à ses collègues dirigeants de la SADC pour leur soutien continu, alors que le Zimbabwe assume la présidence du bloc régional.

S'adressant au sommet des chefs d'État de la SADC dans le nouveau bâtiment du Parlement à Mt Hampden, le président Mnangagwa a souligné la solidarité indéfectible dont ont fait preuve les pays de la SADC malgré la pression extérieure visant à isoler le Zimbabwe.

Il a reconnu la « pression indue » exercée sur les États membres de la SADC, soulignant leur résilience et leur soutien à sa nation.

« Vous êtes restés résolus dans le véritable esprit de notre mantra de la guerre de libération selon lequel une blessure à l'un est une blessure à tous », a-t-il déclaré. « La clarté, la solidarité et l'unité dont la région de la SADC a toujours fait preuve à l'égard du Zimbabwe, comme dans d'autres catastrophes critiques liées à la paix, à la sécurité et au changement climatique dans notre région, incarnent le véritable esprit panafricain envisagé par les pères fondateurs de notre région. »

Il a exprimé sa gratitude au bloc régional pour avoir soutenu le Zimbabwe pendant plus de deux décennies de sanctions occidentales contre le pays, en raison de son programme de réforme agraire.

A lire: L'Afrique se dirige maintenant vers une dédollarisation complète à un rythme plus rapide que jamais

Il est à noter que le 44e Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) s'est ouvert samedi dans la capitale zimbabwéenne Harare, les dirigeants régionaux soulignant à cette occasion la nécessité de continuer à soutenir la stabilité politique et économique pour accélérer l'intégration et l'industrialisation régionales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV