TV

Le Hamas n'acceptera pas de nouvelles conditions de trêve de la part d'Israël (rapport)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un bombardement israélien sur le nord de la bande de Gaza. ©SIPA

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré qu'il n'accepterait pas de nouvelles conditions de la part du régime israélien, comme le souligne une nouvelle proposition présentée par les médiateurs lors des négociations de trêve à Doha, la capitale du Qatar.

L'AFP a publié ce rapport vendredi 16 août, citant des « responsables », après que les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, qui ont servi de médiateurs dans les négociations, ont annoncé avoir présenté la proposition. Le trio a affirmé que cette dernière « réduit les écarts entre les parties », en référence au Hamas et au régime israélien.

Les nouvelles conditions figurant dans le projet impliquent cependant que le régime maintienne ses forces à l'intérieur de Gaza le long de la frontière de la bande côtière avec l'Égypte, a ajouté l'agence, citant « une source informée ».

Cependant, le Hamas a insisté à plusieurs reprises sur la cessation complète de la guerre israélienne contre Gaza et le retrait total du régime d’occupation du territoire assiégé.

Le groupe a également exigé le retour des personnes déplacées, la fin du siège imposé par Tel-Aviv à Gaza et le lancement du processus de reconstruction du territoire.

Le Hamas avait réitéré ces conditions la dernière fois dans un communiqué publié jeudi.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a néanmoins juré de poursuivre la guerre jusqu'à « l'élimination » du Hamas, une perspective jugée impossible par le groupe et même par certains responsables israéliens et les alliés de Tel-Aviv.

La guerre a jusqu'à présent coûté la vie à au moins 40 005 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV