TV

Le cessez-le-feu à Gaza doit impliquer un retrait israélien « complet », selon le Hamas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Rim, un bébé de trois mois, est la seule survivante d'une attaque militaire israélienne contre la maison de la famille Abu Haya à Khan Younès. © Getty Images

Le mouvement de Résistance islamique de la Palestine, le Hamas, a souligné une fois de plus que tout accord avec Israël doit garantir un cessez-le-feu global à Gaza, le retrait complet des forces israéliennes et un accord d'échange de prisonniers.

Le Hamas a déclaré jeudi dans un communiqué que l'accord devrait également rendre le terrain propice au retour des Palestiniens déplacés et la reconstruction du territoire qui s’est transformé à un tas de ruines.

Hossam Badran, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré jeudi dans un communiqué que le mouvement considérait les négociations de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers en cours à Doha « dans une perspective stratégique visant à mettre fin à l’agression contre Gaza ».

Guerre à Gaza : Téhéran et Doha soulignent la nécessité d'une trêve immédiate

« Le Hamas estime que toute négociation doit être basée sur un plan clair pour mettre en œuvre ce qui a été convenu précédemment. L'obstacle à la conclusion d'un cessez-le-feu à Gaza est la fuite en avant d'Israël », a-t-il ajouté. 

Badran a souligné que « tout accord doit aboutir à un cessez-le-feu global, au retrait complet de Gaza, au retour des personnes déplacées et à la reconstruction, en plus d'un accord d'échange de prisonniers ».

Le Hamas a souligné dans son communiqué que toute négociation doit être basée sur un plan clair de mise en œuvre de l'accord existant, conclu début juillet. L'accord a également été confirmé par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Hamas a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à une nouvelle série de négociations sur un cessez-le-feu à Gaza prévue jeudi au Qatar.

A lire: Le Hamas a annoncé au Caire et à Doha sa réponse à une proposition de trêve

Il a exhorté les médiateurs à appliquer l’accord de trêve soutenu par l’ONU plutôt que de tenir de nouvelles négociations.

La Résistance palestinienne a exprimé à maintes reprises sa volonté de mettre en œuvre un accord de cessez-le-feu, mais affirme que la poursuite des massacres par Israël à Gaza prouvent que le régime sioniste n'est pas sérieux dans sa volonté de conclure d'un cessez-le-feu permanent.

Ahmad Abdul Hadi, responsable du Hamas, a affirmé mercredi qu’il ne participerait pas à de nouvelles négociations avec le régime israélien sur un cessez-le-feu à Gaza.

« Le Hamas est attaché à la proposition qui lui a été présentée le 2 juillet, qui est basée sur la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et le discours de Biden. Le mouvement est prêt à entamer des discussions sur un mécanisme pour la mettre en œuvre immédiatement », a indiqué Sami Abou Zuhri le mercredi 14 août à Reuters avant d’ajouter : « Le recours à de nouvelles négociations permet à l'occupation d'imposer de nouvelles conditions et de perpétrer davantage de massacres. »

Selon certaines informations, Israël aurait présenté de nouvelles exigences lors des négociations de cessez-le-feu après que le Hamas eut accepté les dernières conditions.

Pendant ce temps, le régime israélien poursuit ses attaques aériennes et d'artillerie contre la bande de Gaza assiégée après onze mois de guerre.

Selon le ministère palestinien de la Santé, plus de 40 000 Palestiniens ont été tués et 92 400 autres blessés depuis le début de la guerre d’Israël contre la bande de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV