TV

Massacre à Al-Tabai’een: le Hamas dément les allégations d’Israël sur l'existence d'un centre de commandement dans l'école

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une école détruite, le 10 août 2024 à Gaza, après une frappe israélienne ayant fait plusieurs dizaines de morts. ©Reuters

Le Mouvement de la résistance islamique de la Palestine, Hamas, a rejeté les allégations de l’armée israélienne selon lesquelles ce mouvement aurait installé un « centre de commandement et de contrôle » dans une école abritant des familles palestiniennes déplacées dans la ville de Gaza, où plus de 100 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lors d’une frappe aérienne israélienne samedi 10 août à l’aube.

Le Hamas a également démenti dans un communiqué les allégations avancées par Tel-Aviv selon laquelle 19 combattants du Hamas et du Jihad islamique de la Palestine auraient été tués lors de l’attaque contre l’école Al-Tabai’een, située dans le quartier al-Daraj de la ville de Gaza, la qualifiant de « mensonge » et de « sans fondement ».

« De tels mensonges ont été inventés dans le but de justifier ce crime odieux, dans un contexte de tensions internationales généralisées », peut-on lire dans le communiqué du Hamas.

« Nous soulignons qu’aucun combattant armé n’a été tué lors du massacre de samedi et qu’il s’agissait uniquement de civils qui ont été pris pour cible alors qu’ils accomplissaient leurs prières matinales », a ajouté le Hamas dans son communiqué.

Selon le communiqué, parmi les victimes figuraient des enfants, des professeurs d’université et des personnalités religieuses, dont la plupart n’a eu aucun lien avec le Hamas », a souligné le mouvement palestinien.

Le Hamas a décrit l’attaque israélienne contre l’école de Gaza comme « un des milliers de massacres commis par le régime criminel et nazi d’Israël dans la bande de Gaza ».

« Le régime occupant répand délibérément de tels mensonges après chaque massacre qu’il perpètre à Gaza afin de justifier ses crimes horribles », a ajouté le Hamas. Le Jihad islamique aussi a émis dimanche un communiqué pour démentir les allégations israéliennes, d'après lesquelles des membres des Brigades Qods, aile armé de ce mouvement de résistance palestinien, auraient été à l'intérieur de l'école Al-Tabai’een lors de l'attaque israélienne.

L’agence de presse japonaise NHK a rapporté, citant des responsables diplomatiques de l’ONU, que le Conseil de sécurité des Nations unies tiendrait mardi 13 août une réunion d’urgence pour enquêter sur l’incident de l’école Al-Tabai’een.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV