TV
Infos   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Zoom Maghreb

Zoom Maghreb du 10 août 2024

Zoom Maghreb du 10 août 2024

Au sommaire :

1- Le Niger disposé à la reprise sur son sol des activités de Sonatrach

Le ministre nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako, a réaffirmé, mercredi à Niamey (Niger), la disposition de son pays à assurer les conditions favorables à la reprise sur son sol des activités de Sonatrach, notamment au niveau du champ pétrolier du Bloc Kafra, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

Lors de sa rencontre à Niamey, avec le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, M. Barké Bako a affiché la disposition de son pays à « assurer toutes les conditions favorables à la reprise des activités de Sonatrach au Niger, notamment au niveau du champs pétrolier du Bloc Kafra », précise la même source.

Dans ce cadre, le ministre nigérien a proposé la formation d’un groupe de travail conjoint entre les experts des deux pays, afin d’intensifier les échanges et les concertations et suivre tous les projets en cours et futurs, à l’instar de l’accompagnement de la compagnie nigérienne SONIDEP par Sonatrach ».

Évoquant les richesses naturelles énergétiques dont recèle le Niger, le ministre nigérien a souligné l’importance de la coopération dans d’autres domaines, tels que la production et le transport de l’électricité et des énergies renouvelables, ainsi que l’exploitation des richesses minières.

Pour sa part, M. Arkab a exprimé « la disposition de l’Algérie à transférer ses expériences et son savoir-faire à la partie nigérienne, et de l’accompagner dans le développement de l’industrie pétrolière, et ce, en application des orientations et des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », selon le communiqué.

Source: Al24news 

2- Reprise des liaisons ferroviaires entre l’Algérie et la Tunisie à partir de ce samedi 

Le trafic sur la ligne ferroviaire reliant l’Algérie à la Tunisie reprendra à partir de samedi prochain, après une interruption de près de 30 ans, et ce à raison d’une desserte par jour entre les deux pays dans une première phase, avec des tarifs compétitifs par rapport aux autres moyens de transport, indique jeudi un communiqué de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

Le lancement officiel de cette ligne aura lieu le samedi 10 août 2024, la première liaison commerciale depuis Tunis sera effectuée le dimanche 11 août 2024, tandis que la première liaison commerciale depuis Annaba (Algérie) partira le mardi 13 août 2024, explique la même source.

Dans une première phase, une liaison quotidienne sera programmée entre les deux pays, au départ de la gare d’Annaba, en passant par Souk Ahras, Ghardimaou, Jendouba, et Béja, jusqu’à la capitale tunisienne, avec une augmentation progressive du nombre de voyages et des places disponibles en fonction de la demande des passagers, souligne la SNTF.

Ainsi, les départs de la gare d’Annaba sont programmés les dimanches, mardis et jeudis à 9h00, avec une arrivée à Tunis à 18h27, tandis que les départs de la gare de Tunis sont programmés les lundis, mercredis et vendredis à 8h25, avec une arrivée à Annaba à 18h25, précise le document.

Le train qui assurera cette liaison sur une distance de 357 km comprendra deux voitures de première classe et deux voitures de deuxième classe, avec une capacité de 300 passagers par voyage, ainsi qu’une voiture restaurant et une voiture supplémentaire pour le transport des bagages, a-t-on expliqué.

Source: Al24news 

3- Coopération algéro-chinoise : installation officielle de la société de réalisation du projet « Palais de la Culture et du Divertissement » à Baraki

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a présidé jeudi à Alger la cérémonie d’installation officielle de la société chargée de réalisation du projet du « Palais de la Culture et du Divertissement » à Baraki (Alger), en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Li Jaïn et du wali délégué de Baraki, Abdelouahab Bertima, indique un communiqué du ministère.

S’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, ce projet dont la superficie est de 10 hectares, est le deuxième don présenté par la République populaire de Chine à l’Algérie, après l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.

Le « Palais de la Culture et du Divertissement » est un complexe qui abritera plusieurs structures dont une grande salle de lecture, des ateliers, des salles multimédias, une salle de cinéma, ainsi qu’une grande salle d’une capacité d’accueil de 450 personnes et trois salles d’exposition, en sus d’autres structures qui seront construites sur le terrain jouxtant le projet, tels qu’une maison de jeunes, des bureaux administratifs, une crèche pour les enfants, des salles techniques, des terrains de handball et de football, et une place dédiée aux activités de plein air.

Un accord a été conclu entre le ministère de la Culture et des Arts et le partenaire chinois pour utiliser des technologies modernes dans la construction, outre des techniques visant à améliorer l’efficacité énergétique et à faciliter l’accès des personnes aux besoins spécifiques.

Source: Al24news 

4- Tunisie : HDF Energy signe un accord pour un projet d’hydrogène vert

Ce nouveau projet s’inscrit dans la stratégie nationale du gouvernement tunisien en matière d’hydrogène vert, qui vise une production annuelle de plus de 8 millions de tonnes d’hydrogène vert et de sous-produits d’ici à 2050. L’entreprise française HDF Energy a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de la Tunisie, Fatma Thabet Chiboub, le 29 juillet dernier. Cet accord prévoit le développement d’un premier projet d’hydrogène vert à grande échelle d’une capacité potentielle de 1 GW d’énergie éolienne, 500 MW d’énergie photovoltaïque et 800 MW d’électrolyseurs pouvant produire jusqu’à 65 000 tonnes d’hydrogène. La production d’hydrogène vert est destinée principalement à être exportée en Europe via le corridor SoutH2, un projet de pipeline d’hydrogène mené par des gestionnaires de transport de gaz européens. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie nationale pour faire du pays un leader de la production d’hydrogène vert, en tirant parti de ses ressources abondantes en énergie solaire et éolienne.

Source: Agenceecofin 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV