Les États-Unis s’apprêtent à fournir au régime israélien une aide militaire de 3,5 milliards de dollars pour l’achat d’armes et d’équipements américains, a rapporté CNN, citant des autorités informées.
Selon le rapport, Israël ne recevra pas immédiatement l’aide militaire approuvée ; la fourniture des armes et des équipements en question pourrait durer quelques années.
L’argent provient du projet de loi de financement supplémentaire de 14,1 milliards de dollars pour Israël qui a été adopté par le Congrès en avril.
Ce financement est en quelque sorte de l'argent qu’Israël peut utiliser pour acheter des systèmes d'armes avancés et autres équipements aux États-Unis via le programme de financement militaire étranger.
Ce nouveau développement survient alors que les tensions se sont intensifiées dans la région. Le régime israélien se prépare à une riposte de l’Iran suite à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran dans un attentat terroriste.
Selon les médias israéliens, les territoires occupés de la Palestine restent en état d’alerte face à la réponse inévitable de l’Iran à l’assassinat de Haniyeh ainsi que celle de la Résistance islamique du Liban, Hezbollah, à l’assassinat de Fouad Chokr, l’un de ses hauts responsables au sud de Beyrouth.
La radio du régime israélien a rapporté qu’une sorte d'attente anxieuse a envahi les sionistes ayant peur à chaque instant que la riposte ne se produise. Les services de renseignement du régime, quant à eux, tentent de s’informer, avec l’aide de leurs alliés, du type, de la cible et du moment de l’attaque.