TV

Cisjordanie : 21 Palestiniens tués par l’armée israélienne en moins de 24 heures depuis samedi

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat israélien tire une grenade lacrymogène sur des manifestants palestiniens en Cisjordanie occupée, le 24 novembre 2020. ©Reuters

Les forces d'occupation israéliennes ont tué 21 Palestiniens en Cisjordanie occupée en moins de 24 heures depuis samedi.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'entre lundi soir et mercredi matin, cinq Palestiniens ont été tués en martyr à Jénine lors de deux frappes de drones israéliennes distinctes, en plus de deux à Kafr Qud et un à Beit Lahem par des tirs, a rapporté Al Mayadeen.

Selon des sources sur le terrain en Cisjordanie le jeune Palestinien, Muhammad Abu Hijab, qui avait été blessé par l’armée israélienne lors de la prise de la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, a succombé à ses blessures mardi.

Par ailleurs, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur un jeune homme dans la plaine d'Atouf, au sud de la ville de Tubas, au nord-est de la Cisjordanie, après avoir mené une attaque à main armée dans la colonie de Beka'ot dans le nord de la vallée du Jourdain. La personne en question se nommait Rabei Mohammad Daraghmeh.

Le Croissant-Rouge palestinien (SCRP) a déclaré que les forces israéliennes ont empêché ses employés de fournir une aide médicale aux jeunes blessés. Ils les ont attaqués et saisi leurs téléphones portables.

Des sources médiatiques ont ajouté que les soldats ont ensuite emporté le corps de Rabea avec eux après avoir refusé de le remettre aux médecins locaux.

A lire: La Résistance palestinienne défend la Cisjordanie contre les attaques d’Israël

Le nombre de morts en Cisjordanie depuis le début de l'agression israélienne contre le peuple palestinien le 7 octobre 2023 s'élève à 616 dont 144 enfants. En outre, plus de 5 400 autres personnes ont été blessées.

Les forces d'occupation ont pris d'assaut le camp de Qalandia, au nord de la noble Qods, le village de Dar Salah, à l'est de Bethléem, la ville de Dura, au sud d'al-Khalil et la ville de Beit Furik, au sud de Naplouse, où le Croissant-Rouge palestinien a confirmé qu'un jeune homme a été blessé sous les balles de l'occupation à Beit Furik.

La vieille ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, a été le théâtre d'affrontements armés entre les combattants de la Résistance palestinienne et les forces d'occupation israéliennes. Les Brigades des martyrs d'al-Aqsa ont annoncé que leurs combattants se livraient à de violents affrontements avec les forces d'occupation.

Israël a tué 10 000 étudiants et 500 enseignants palestiniens depuis octobre

Selon une autre dépêche en provenance de la région, le ministère palestinien de l'Éducation a confirmé que plus de 10 000 étudiants de la bande de Gaza et de Cisjordanie occupée ont été tués par Israël depuis le début de la guerre génocidaire du régime à Gaza. 16 000 autres étudiants ont été blessés. 

Selon le ministère, plus de 500 enseignants et administrateurs ont également été tués et 3 000 autres blessés. 62 écoles ont été détruites dans la bande de Gaza et 119 autres ont été gravement endommagées. Plus de 107 scientifiques, professeurs d’université et chercheurs ont également trouvé la mort.

Même les écoles affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) n’ont pas été épargnées par les attaques israéliennes.

Lire aussi: Israël transforme 80% des écoles de Gaza en centres de détention et de torture

Plus de 6 000 élèves sont privés de scolarité à Gaza, nombre d’entre eux souffrant de traumatismes psychologiques.

Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a déclaré qu'Israël avait tué au moins 16 000 enfants dans le territoire assiégé depuis octobre 2023. Des milliers d'autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.

Le Mouvement de résistance palestinien Hamas, a fermement condamné l’attaque par le régime israélien des écoles abritant des personnes déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza, décrivant cette « politique » comme une continuation du « génocide de type nazi » de l'entité occupante.

« Les objectifs du régime occupant ne seront jamais atteints grâce à la détermination de ce peuple courageux et à sa résistance », a déclaré le Hamas dans un communiqué lundi.

Deux écoles de la ville de Gaza ont été bombardées dimanche, faisant au moins 30 morts, ont indiqué des responsables palestiniens.

Des images diffusées par les médias palestiniens montrent des corps éparpillés dans la cour d'une école tandis que les habitants se précipitaient pour transporter les blessés vers des ambulances.

La guerre d'Israël contre Gaza, qui dure depuis plus de dix mois, a détruit de vastes pans du territoire assiégé. Les forces d'occupation israéliennes ont notamment ciblé des écoles, des collèges, des universités et des hôpitaux.

Lire plus: Gaza : 8 écoles de l'URWA frappées au cours de ces deux dernières semaines

Près de 40 000 personnes ont été tuées, en grande majorité des femmes et des enfants. Des milliers d'autres sont portées disparues.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV