TV

Les Palestiniens libérés témoignent des tortures subies durant leur détention par Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces israéliennes montent la garde près de la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée. (Photo d'archives)

Les détenus palestiniens capturés par les forces israéliennes à Gaza déclarent avoir subi des actes de torture extrêmement cruels de la part des gardiens de prison du régime israélien.

Selon les témoignages recueillis et publiés par la Commission palestinienne des affaires des détenus et des ex-détenus, les prisonniers palestiniens incarcérés dans la prison israélienne d’Ofer subissent de multiples formes d’abus systématiques. Parmi ces abus, on note l’emploi de chiens d’attaque, ainsi que l’utilisation de gaz lacrymogène et de gaz poivré à l’intérieur des cellules.

Trois détenus palestiniens qui ont témoigné devant la commission ont affirmé qu’ils avaient été transportés depuis Gaza à bord de véhicules militaires, où ils ont été victimes des abus verbaux humiliants et des actes de torture.

Ils ont décrit comme terribles, les conditions et les violations subies par les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes. Selon le rapport, les détenus ont été dépouillés de leurs vêtements, puis brutalisés, torturés et attachés, les yeux bandés.

« Nous sommes devenus la proie de ces monstres qui profitaient de notre faim, de notre soif, de nos cris et de nos maladies. Nous ne croyons toujours pas que nous sommes encore en vie », a déclaré un prisonnier.

« Aujourd’hui, nous sommes tous malades. Nos corps sont épuisés et nous sommes la proie des maladies et des blessures. Aucun traitement médical ni médicament ne nous sont prodigués. Malgré ces conditions désastreuses, nous nous accrochons à l’espoir de retourner auprès de nos familles en vie », a indiqué un autre détenu.

Ces témoignages interviennent dans un contexte d’inquiétude croissante quant au sort de milliers de Palestiniens kidnappés dans leur patrie depuis que le régime israélien a lancé sa campagne génocidaire dans la bande de Gaza début octobre.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a récemment publié un rapport indiquant que 53 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV