Le ministre iranien du Renseignement a déclaré que l’assassinat par le régime israélien du haut dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, avait été mené avec l’approbation de Washington.
Ismaïl Khatib a fait ces remarques vendredi dans un message de condoléances qu’il a publié à l’occasion du martyre d’Ismaïl Haniyeh.
L’assassinat a coûté la vie à Haniyeh, le chef du Bureau politique du mouvement de résistance palestinien (Hamas) et, à l’un de ses gardes du corps dans la capitale iranienne mercredi.
Le chef de la Résistance était dans la ville pour assister à la cérémonie d’investiture du président iranien, Massoud Pezeshkian.
« L’assassinat du martyr Ismaïl Haniyeh a été perpétré par les sionistes usurpateurs avec le feu vert des États-Unis », a-t-il déclaré.
Au fil des décennies, Washington a défendu sans exception le régime contre les mesures punitives internationales, lui a servi de principal fournisseur d’armes et lui a fourni une coopération étroite en matière de renseignement pour le protéger et faciliter les atrocités qu’il souhaitait commettre.
« Cet assassinat a une fois de plus mis en évidence la nature inhumaine et barbare du régime sioniste », a ajouté Khatib.
Le ministre a également suggéré que le régime israélien avait commis cet assassinat en représailles à la mise en œuvre réussie de l’opération Tempête d’Al-Aqsa par la Résistance.
Dans le cadre de cette opération, les mouvements de résistance de la bande de Gaza, dont le Hamas, ont mené une attaque de représailles particulièrement audacieuse contre Israël, le 7 octobre 2023, capturant des centaines de soldats et de colons israéliens.
« L’assassinat est sans aucun doute une indication de la victoire de la Tempête d’Al-Aqsa et un signe de la désintégration du régime », a ainsi déclaré Khatib.
Ces propos font écho à ceux tenus par l’ancien chef du Hamas, après l’opération : « L’opération Tempête d’Al-Aqsa a marqué le début de la disparition de l’occupation sur notre terre. »